61 % des arrivants sont des actifs

Le Club de l'éco de jeudi dernier, consacré à la croissance démographique et à l'emploi, a tordu le coup à l'idée selon laquelle le Languedoc-Roussillon n'attire que des chômeurs et des retraités.

Les chiffres de l'Insee, de Pôle Emploi et de la Direccte, notamment la récente étude sur « l'emploi, un facteur de mobilité résidentielle », montrent que le Languedoc-Roussillon n'attire pas que des chômeurs et des retraités.

L'idée souvent répandue est que le Languedoc-Roussillon attire 1/3 d'étudiants, 1/3 de retraités et 1/3 d'actifs.

En réalité, les actifs (en emploi ou en recherche) représentent 61 % des arrivants et les étudiants 11 %. Il est cependant à noter que 30,1 % de ces actifs sont des agents de la fonction publique et non des employés du privé.

Par ailleurs, la mobilité des couples s'accompagne souvent de chômage ou de précarité de l'emploi pour l'un des conjoints.

L'afflux de cette population apporte indéniablement des emplois dans l'économie dit résidentielle : construction, commerce, services publics, service aux particuliers et service à la personne (notamment pour les populations âgées).

Néanmoins, les intervenants du Club de l'éco du 6 octobre 2011 se sont interrogés sur la réelle valeur ajoutée de ce type d'emplois.

Retrouvez le débat en intégralité (PDF).

Prochain Club de l'éco le mardi 8 novembre 2011 à Montpellier.
Le thème : la diversité en entreprise, est-ce si facile ?

Gwenaëlle Guerlavais

Légende photo : les intervenants du Club de l'éco sur la croissance démographique et l'emploi. De gauche à droite : Francis Vennat (directeur régional de l'Insee), Pascal Blain (directeur régional de Pôle Emploi) / Didier Rey (directeur régional adjoint à la Direccte) / l'économiste Jean Matouk.
Crédit photo : Christine Caville

Les parrains et partenaires du Club de l'éco étaient :

bpop

gdf

direccte

pma

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.