85 % des horaires de train vont changer

La SNCF et RFF ont présenté, le 22 novembre 2011, les adaptations logistiques nécessaires pour le nouveau cadencement. Objectif : absorber 30 % de voyageurs en plus en 10 ans.


La SNCF va instituer, dimanche 11 décembre 2011, un changement de services qui conduira l'opérateur à modifier 85 % des horaires sur l'ensemble de son réseau.


Selon la SNCF, ce nouveau cadencement est rendu nécessaire pour l'absorption d'un trafic en hausse constante, estimée à 30 % de voyageurs en plus dans les dix ans.


L'évolution de l'offre périurbaine, à Nîmes (30) et à Montpellier, devrait à elle seule se traduire par des dessertes en hausse de 40 à 60 % entre 2011 et 2016.


La mise en place du cadencement 2012 s'accompagne d'un effort de lisibilité et de simplification de l'offre, avec une systématisation des arrêts sur les lignes régionales, une répétition des horaires (les TGV partiront à la même minute de chaque heure), et une continuité de l'offre (planifiée toute la journée).


Lors d'un point presse organisé mardi 22 novembre 2011 en gare de Montpellier Saint-Roch, la SNCF  a précisé les contours de cette nouvelle offre, en insistant sur les ajustements qu'elle a du porter sur son organisation en terme d'accueil et de prise en charge des voyageurs.


« Dans la région, la SNCF mettra l'accent sur les trajets domicile/études et domicile/travail, qui représentent l'essentiel des déplacements quotidiens, explique le directeur régional de la SNCF, Jean Ghedira. Les TER vont donc bénéficier de 15 % d'offre de train en plus en heure de pointe. Pour les TGV, il y aura peu de changements en 2012, hormis une destination nouvelle vers Strasbourg, avec deux aller-retour par jour au départ de Montpellier. Nous nous appuierons toujours sur 13 aller-retour quotidiens vers Paris, en instituant toutefois un premier TGV le matin qui, au départ de Béziers, arrivera à Paris à 8h45, pour répondre à la demande de nombreux professionnels. »


Par ailleurs, le nouveau cadencement va de pair avec un vaste plan de rénovation du réseau assuré par Réseau Ferré de France (RFF), à raison de 1 000 km de lignes par an.


Ce plan, qui englobera 1 000 chantiers en 2012 et ce chaque année jusqu'en 2016, bénéficie d'un investissement de 13 Mds € assuré par l'État et RFF.

« Pour fluidifier au maximum l'opération, nous prévoyons des « fenêtres » de travaux sur telle ou telle voie, de sorte à interdire la circulation pendant la durée du chantier, souligne le directeur régional de RFF, Christian Petit. Pour le cadencement, nous programmerons de la même façon des fenêtres de travaux qui n'impacteront pas le trafic. »


La SNCF, en gare de Montpellier Saint-Roch, fait rouler 150 trains par jour, dont 16 à 17 TGV, et fait voyager 6,5 millions de passagers par an.


Au plan national, la SNCF gère 15 000 trains par jour, et transporte 1,2 milliard de voyageurs par an.

Anthony Rey

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Légende : la SNCF gère 16 à 17 TGV au départ de Montpellier Saint-Roch
Crédit photo : SNCF

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