Créée en 1990, l'Association nationale des responsables de cabinet des collectivités locales (ARCCOL) est devenue, en octobre dernier, l'Association représentative des collaborateurs d'élus (ARCOLE).
Ce changement de nom témoigne d'un élargissement des missions que gère l'association présidée par Olivier Berlioux, directeur de cabinet de Raymond Couderc (sénateur-maire UMP de Béziers, président de Béziers Méditerranée) : visant jusqu'alors à tisser des liens entre responsables de cabinet des collectivités territoriales, elle s'adresse désormais également aux collaborateurs et assistants des parlementaires nationaux et européens, et à ceux issus des cabinets ministériels.
« Nous travaillons sur cette ouverture depuis plusieurs années, souligne Olivier Berlioux. Depuis 1990, l'association comptait trois collèges, réservés respectivement aux collaborateurs des EPCI, des Régions et des Départements, et enfin aux membres associés, pour ceux qui évoluent désormais dans des réseaux professionnels publics ou dans le privé. Il s'agit de de développer des relations entre nous, pour échanger et partager des conseils sur des sujets politiques. »
L'ARCOLE vise d'abord des responsables de sensibilité de droite et du centre, mais profite aussi d'une évolution institutionnelle marquée, surtout dans la perspective de l'Acte III de la décentralisation.
« Les EPCI connaissent une forte évolution depuis 2008, avec des transferts de compétences de plus en plus lourds, et ne sont pas toujours équipés de cabinets, souligne Olivier Berlioux. Béziers Méditerranée n'en a pas eu de sa création, en 2001, jusqu'en 2008 ! La recherche d'un bon fonctionnement chez un EPCI ne se ressentait pas sur des sujets politiques. Or les regroupements de communes, notamment, imposent de prendre ceci en compte. Les présidents d'EPCI ont besoin de conseils. »
L'ARCOLE recense 600 adhérents au plan national, dont une quarantaine en Languedoc-Roussillon. La nouvelle édition de son annuaire paraîtra en janvier 2014.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !