Actiscope, un nouvel outil pour le tourisme audois

Des dirigeants d'hôtels et d'hôtels de plein air ont accepté de tester Actiscope Tourisme, un nouvel outil d'évaluation comparative de leurs établissements. Il sera mis en service en juillet.

Sur les traces d'un groupe de chambres de commerce et d'industrie territoriales du Massif-Central, instigateur d'un observatoire dans les hôtels et les campings sur son territoire, la CCIT de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port la Nouvelle vient de se doter de ce même outil, qui optimise la connaissance de la profession.

Actiscope Tourisme est un instrument de mesure et d'évaluation des hôtels et des campings, pris d'assaut en juillet et août au plus fort de la saison estivale dans la région narbonnaise, mais en mal de remplissage le reste de l'année.

« Une fois par mois, un mail sera adressé à un panel de professionnels volontaires, explique Aurélie March, conseillère tourisme à la CCIT de Narbonne. Les questionnaires seront différents pour les hôteliers et les hôteliers de plein air. Les réponses obtenues seront complétées avec les données de l'Insee. Au final, ces hébergeurs touristiques disposeront d'informations affinées, comparées avec leurs concurrents dans une même catégorie d'établissements en centre ville et sur le littoral. Ces sondages seront aussi des sources d'informations non négligeables pour les porteurs de projets ».

La première enquête sera lancée au mois de juillet. La CCIT de Narbonne est la première, en Languedoc-Roussillon, à se lancer dans cette étude comparative des pratiques hôtelières.

Sur le littoral audois, Nicolas Sicard, directeur du camping « Les Rives des Corbières » à Leucate, est un des pionniers recrutés par la chambre consulaire.

« Je n'attends pas de notre participation des retombées en termes de fréquentation mais une analyse plus fine de la clientèle. Je veux savoir ce qui se fait ailleurs, par exemple, pour résoudre chez nous un déficit d'affluence en avril, mai et juin », confie le responsable de cet hôtel de plein air sur 6 hectares, qui réalise annuellement une moyenne d'un million d'euros de chiffre d'affaire.

Julien Pascal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.