« Il faut que l'aéroport de Montpellier Méditerranée soit une référence en Languedoc-Roussillon", annonce Jean-Pierre Fabre, président de la CCI de Montpellier. Les résultats récents peuvent le confirmer. En 2008, l'aéroport de Montpellier a enregistré 1 254 881 passagers, soit une hausse (hors Paris Orly) de + 2,2 % et connu l'ouverture de 5 nouvelles lignes (Madrid, Amsterdam, Londres Gatwick, Ajaccio et Bruxelles). Au cumul estimé fin mars, l'aéroport enregistre une progression de + 0,7 %, ce qui paraît peu, mais au vu des données du top 10 des aéroports français (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Nantes, Lille et Strasbourg), Montpellier est le seul à être positif pour ce premier trimestre 2009. Pour le programme été 2009, on constate une baisse de l'offre de sièges d'Air France (-7,61 %) et de Ryanair (-3,76 %). À l'inverse, EasyJet offre + 20,76 %. Transavia + 55.5 %, Air Nostrum + 23,3% et Air Algérie + 23,2 %. L'aéroport doit se positionner sur 3 axes majeurs : le renforcement du low cost, la création d'une compagnie basée (siège social sur l'aéroport avec 3 à 5 avions) et l'aménagement d'une plate-forme. Un changement de structure en société anonyme sera opérationnel dès le 1er juillet, suite à la loi du 20 avril 2005 qui ouvre aux CCI la possibilité de créer des sociétés aéroportuaires, au capital duquel ne figureront que des personnes publiques (collectivités territoriales avec un maximum de 15%, CCI avec un minimum de 25%, et l'Etat à 60 %).
Aéroport de Montpellier : + 0,7 % de trafic au premier semestre 2009
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