Axode mise sur l'Asie

L'entreprise lunelloise, primée le 23 novembre par la DGCIS pour ses systèmes de contrôle d'impression, poursuit son internationalisation et se tourne vers l'Inde et la Chine.

Conceptrice de solutions de contrôle et de sécurisation des documents imprimés complexes, Axode a été récompensée, mercredi 23 novembre 2011, par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), pour un système embarqué innovant.

Ce système vérifie en temps réel la qualité d'impression sur du papier continu, défilant à haute vitesse (600 mètres par minute), pour les documents comportant des informations variables, tels que les chèques ou les billets de banque.

« Ce procédé permet d'associer une impression numérique variable à une impression offset, qui est fixe par définition, explique Nicolas Vendryes, P-dg d'Axode. Cela permet à la société de s'ouvrir au marché de l'impression offset, où il n'existait pas à ce jour de procédé d'impression rapide. Axode est la seule à proposer un contrôle d'impression à ces cadences-là, par exemple 300 billets par seconde pour les imprimantes de billets de banque. »

Ce nouveau système permet à Axode d'attaquer de nouveaux marchés, tels que la presse ou le marketing direct. Un premier contrat vient d'être signé avec le groupe américain Dixon Direct.

Axode collabore, parmi ses clients traditionnels, avec de grands comptes tels que l'Imprimerie nationale, le Conseil national des arts et métiers (CNAM), Yves Rocher, Les 3 Suisses, etc. Elle a récemment conclu un accord avec Pôle Emploi, au plan national, pour restructurer toute son éditique.

« Nous avons ouvert une filiale à Chicago, aux Etats-Unis, pour couvrir l'Amérique du Nord et du Sud, et un autre bureau à Singapour pour l'Asie, précise Nicolas Vendryes. Nous allons mettre l'accent sur des pays asiatiques moins touchés par la crise que l'Europe, comme la Chine et surtout l'Inde, où nous sommes déjà engagés dans des appels d'offre gouvernementaux. »

Créée en 1991, Axode dispose d'un siège social à Lunel (34), et d'un site de R&D à Angers (49). Elle emploie 25 salariés. La société réalise 70 % de son activité à l'export, CA 2011 : 4 M€. Elle est distribuée dans 25 pays.


Anthony Rey

À lire également :
Naissance d'un pôle d'imprimeurs unique en France

Légende : les systèmes de contrôle d'Axode peuvent gérer des impressions à haute vitesse pour les documents comportant des informations variables, tels que les chèques ou les billets de banque.
Crédit photo : Axode


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.