Bilan positif pour la Fondation Entreprendre UM1

La fondation présidée par Max Ponseillé, pour sa 3e année d'activité, affiche une collecte de fonds de 209 981 €. Parmi ses actions fortes en 2012 et 2013 : le centre de recherche européen EuroMov.

Lors du dernier comité de gestion de la Fondation Entreprendre Université de Montpellier I, le 26 juin à Montpellier, son président Max Ponseillé, par ailleurs P-dg du groupe Oc Santé, s'est félicité du bilan affiché au terme de « trois ans de fonctionnement tourné vers le monde de l'entreprise ».

Le compte-rendu d'activités de la fondation pour 2012 présente un total de ressources s'élevant à 209 981 €, dont 36,1 % de dons et 57,8 % de subventions.

Ces ressources ont été mobilisées pour l'organisation d'un panel de colloques et conférences, dont les Rencontres Villermé en mars 2013 ; le fonctionnement de la chaire Santé et travail, et de la chaire de l'artisanat et de la petite entreprise ; ou le financement des recherches du Laboratoire d'Excellence Entreprendre, dédié à l'entrepreneuriat.

La Fondation Entreprendre UM1 a développé aussi des actions en faveur des étudiants et des jeunes diplômés porteurs d'un projet de création d'entreprise.

« On voit qu'il y a un très net potentiel, comme le prouve la réussite de la start-up 1001pharmacies.com, témoigne Pierre Alzingre, directeur de la pépinière Via Innova, à Lunel (34). Nous avons d'abord aidé son créateur, Cédric O'Neill, en faisant notre travail habituel d'accompagnateurs de projets, jusqu'à la success story actuelle. La PME a aujourd'hui créé des liens avec bpifrance et un pool d'investisseurs parisiens. Au total, la pépinière a reçu six projets, dont trois créations d'entreprises qui perdurent. C'est un excellent taux de réussite, à 50 %. »

La Fondation Entreprendre UM1 met aussi en avant le projet EuroMov, dont le bâtiment a été inauguré le 25 juin 2013 : ce centre de recherche européen, dédié aux technologies du mouvement, rassemble un laboratoire, une plate-forme technologique, et un site d'incubation et de création d'entreprises.


Un récent sondage effectué par la Fondation Entreprendre UM1 auprès de 4 300 étudiants montre que 70 % d'entre eux pensent qu'une des fonctions de l'université est d'informer et de former à la création d'entreprise, et que 45 % pensent créer leur entreprise après l'obtention de leur diplôme (même si le délais écoulé jusqu'à la création effective est souvent de cinq années au moins).

Parmi les premiers fondateurs de la Fondation Entreprendre UM1 figurent Oc Santé, la Banque Populaire du Sud, l'UPA LR, le Medef LR, l'Institut Supérieur des Métiers et la Préfecture du Languedoc-Roussillon.

L'Université de Montpellier I (21 717 étudiants, 245 apprentis, 3 200 stagiaires en formation continue) revendique un taux de 94 % d'insertion professionnelle, dont 63 % en CDI, 30 mois après un master 2.

Anthony Rey

Lire également :
Le LabEx Entreprendre éclaire les stratégies de sortie de crise

Légende : Max Ponseillé
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.