Bouge-toi l'entreprise célèbre le « patron-héros »

 |   |  435  mots
La 2e édition de l'événement organisé par le Medef Languedoc-Roussillon, le 2 décembre 2011, a réuni plus de 800 décideurs au Corum de Montpellier.

« Bouge-toi l'entreprise », le rendez-vous annuel lancé par le Medef Languedoc-Roussillon, a réuni, pour sa 2e édition, plus de 800 participants, entrepreneurs et décideurs économiques, vendredi dernier au Corum de Montpellier.

L'édition 2011 était centrée sur la thématique du « patron, ce héros des temps modernes », déclinée au travers de trois ateliers et une plénière.

Un des ateliers, dédié au « portrait réaliste du patron-type en Languedoc-Roussillon », réunissait Jean-François Kahn (journaliste et écrivain), Benoît Serre (directeur de l'Institut du Leadership, think tank international fondé par BPI Group), Mohed Altrad (P-dg du groupe Altrad), et Noëlle Sailly (P-dg de NS.com, représentant Femmes Chefs d'entreprise).

Une étude ad hoc, menée par l'Ifop auprès d'un échantillon de 351 entrepreneurs, montre qu'il s'agit d'une population masculine à 61 %, âgée de moins de 35 ans pour 16 %, et de plus de 50 ans pour 35 %. 43 % emploient moins de dix salariés.

« Il est judicieux de parler de patron-héros, si on entend l'idée de façon individuelle, commente Jean-François Kahn. Mais si l'on évoque la figure du patron-emblématique de l'avant-guerre et l'après-guerre, alors celui-ci a disparu. Il n'y a plus de grands noms tels que Michelin ou Renault. Il n'y en a plus, et pour cause : les patrons d'aujourd'hui sont des salariés. Les vrais héros sont ceux qui ont créé leur entreprise. »

Parmi les qualités qu'ils se reconnaissent dans l'enquête de l'Ifop, les patrons interrogés invoquent l'adaptabilité et le courage (24 %), l'enthousiasme (18 %), l'endurance (18 %), et le goût du risque (5 %).

« Pour ma part, je suis très fier d'avoir créé un grand groupe mondial depuis le petit village de Florensac (34), indique Mohed Altrad. Je suis également fier de faire travailler des salariés issus de cultures venues du monde entier, car mon groupe a facturé dans plus de 60 sociétés de par le monde en 2010. »

Les autres atelier de « Bouge-toi l'entreprise » ont réuni, entre autres, Eric Denécé (directeur du Centre Français de Recherche en Renseignement), Thierry Courtaigne (président du Medef International) et Ana Athayde (P-dg de Spotter et Décideur de l'année des Grands Prix 2010 d'Objectif) sur la thématique du « patron-explorateur », ainsi que le philosophe Raphaël Enthoven, et Olivier Torres (fondateur de Amarok, premier observatoire de la santé des dirigeants de PME), sur la figure du « patron-funambule ».

Anthony Rey

À lire également:

- L'édition 2010 de "Bouge-toi l'entreprise"


Légende : Noëlle Sailly, Mohed Altrad, Benoît Serre, et Jean-François Kahn réunis pour l'atelier du « patron-héros » de Bouge-toi l'entreprise.
Crédit photo : Christine Caville.


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :