CAPEB : un jeûne pour dénoncer la détresse des artisans

Afin d'attirer l'attention sur les difficultés que rencontre l'artisanat du bâtiment, Patrick Issaly, président de la CAPEB LR, a annoncé qu'il entamait un jeûne forcé, jeudi 31 octobre.

La CAPEB Languedoc-Roussillon avait prévenu, en amont de sa conférence de presse, « une annonce importante et solennelle qui fera date dans l'histoire de l'action syndicale et militante pour la défense de l'artisanat du bâtiment ».

Patrick Issaly, président de la CAPEB LR et de la CAPEB Aude, a en effet créé la surprise, lundi 28 octobre. Grave et tendu, il a ouvert la conférence de presse en déclarant : « Depuis cinq ans, nous subissons le matraquage de nos entreprises ! Nous travaillons plus pour gagner moins et il ne nous reste plus que le caleçon pour vivre ! »

Joignant le geste à la parole, Patrick Issaly s'est alors dévêtu, ne conservant sur lui qu'un débardeur et un caleçon, avant de se mettre autour du cou un masque à gaz et une lourde chaîne cadenassée pour dénoncer l'asphyxie des artisans par les charges sociales (45 % dans les TPE, contre 15 % dans les grandes entreprises, précise-t-il), les normes très contraignantes et des délais de paiement « qui massacrent nos trésoreries » et des banques « qui ne nous suivent plus et nous laissent au pain sec ! »

Sur de grands panneaux, des slogans alarmistes étayent ses propos : « Concurrence déloyale », « Pas de TVA, pas de charges pour les auto-entrepreneurs », « Salariés de l'Est 3 €, salariés en France 35 € », « Un emploi perdu toutes les 30 minutes en France ».

Et le président de poursuivre son argumentaire :

« Les entreprises low-cost et leurs 12 000 travailleurs détachés en Languedoc-Roussillon, ainsi que les auto-entrepreneurs grillent nos entreprises. Aujourd'hui, elles sont à vendre... En un an, 2 500 emplois du BTP ont disparu dans la région, et le secteur a enregistré une baisse de 400 apprentis en cinq ans. Notre secteur d'activité part à la dérive. Les entreprises se radient, débauchent leur personnel et s'installent en auto-entrepreneurs. C'est moins d'impôts payés, moins de cotisations dans nos caisses de retraite, moins de cotisations sociales pour le remboursement de nos soins, et moins de moyens pour former des apprentis. »

Les artisans sont invités à manifester leur colère au belvédère du viaduc de Millau, symbolique de la France et de l'Europe, jeudi 31 octobre. Une mobilisation que les leaders syndicaux souhaitent « dans la dignité et sans débordement ».

Patrick Issaly et les présidents des CAPEB Aveyron et Lozère (Jean-Michel Marquès et Patrick Bounhol) y entameront un jeûne forcé « au nom des 30 000 entreprises et 55 000 salariés du secteur en Languedoc-Roussillon ». Jeûne qui se poursuivra éventuellement, selon la réponse que l'Élysée apportera à la demande des représentants de la CAPEB d'être reçus par le président de la République.

« Puisque le président de la République a reçu nos si riches footballeurs, qu'il nous reçoive, nous qui sommes de plus en plus pauvres », lance Patrick Issaly.

Les revendications des artisans du bâtiment sont récurrentes depuis un an : maintien de la TVA à 5,5 % sur l'ensemble des travaux de rénovation et pas seulement sur les travaux d'isolation thermique, des mesures contre les travailleurs détachés, les mêmes droits et devoirs pour tout le monde, y compris pour les auto-entrepreneurs actuellement non-assujettis à la TVA, pour établir une concurrence loyale. Mais aussi la fin du « matraquage fiscal ».

2 000 à 3 000 participants sont attendus à la manifestation de jeudi, en provenance d'une quarantaine de départements.

Cécile Chaigneau


Légende : Patrick Issaly a pris le parti d'une mise en scène osée pour faire passer la détresse des entreprises artisanales de la région.
Crédit photo : CAPEB LR


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.