CCI : Les élections, mode d'emploi

 |   |  226  mots
Alors que les candidats s'attaquent par presse interposée, le vote pour élire les présidents de CCI démarre jeudi prochain (25 novembre 2010).

Les élections débutent ce jeudi 25 novembre pour s'achever le 8 décembre 2010.
Durant cette période, les électeurs, composés de chefs d'entreprise, voteront de manière anonyme par internet ou par correspondance après avoir reçu par courrier les programmes et bulletins des candidats de leur catégorie (industrie, commerce ou services).
Dans trois des neuf CCI (Carcassonne, Nîmes et Montpellier), le vote s'effectue par internet sur www.jevote.cci.fr.
En 2010, les élections représentent un enjeu de taille puisqu'il s'agit d'élire les représentants à la chambre régionale (CCIR) en même temps que les représentants aux chambres de commerce et d'industrie territoriales (CCIT) en raison de la réforme.
Il existe, en région Languedoc-Roussillon, 9 CCI : Montpellier, Béziers, Sète, Carcassonne, Narbonne, Nîmes, Alès, Mende et Perpignan.
Chacune de ces chambres aura un nombre de sièges défini au sein de la CCIR composée de 53 membres (lire tableau ci-dessous).
Si 130 000 chefs d'entreprises régionaux sont appelés aux urnes, cette élection affiche traditionnellement un taux d'abstention record de 70 % en moyenne.
En raison d'un dépouillement assez long, les présidents ne devraient être connus qu'à la mi-décembre, et le président de la CCIR mi-janvier.

tablocci

Ysis Percq

Légende : Plus de 100 000 chefs d'entreprises sont appelés aux urnes.
Crédit photo : Edouard Hannoteaux


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :