Climat Air Énergie : le schéma régional en consultation

Jeudi 27 septembre, le préfet de région Thierry Lataste a lancé, aux côtés du président du Conseil régional, Christian Bourquin, la consultation pour le futur Schéma régional Climat Air Énergie. 

Il constituera la feuille de route à horizon 2020-2050 : document d'orientation stratégique des ambitions de la France sur le plan de la transition énergétique, le Schéma régional Climat Air Énergie (SRCAE) a été présenté jeudi 27 septembre à l'Hôtel de Région par le préfet de région, Thierry Lataste, et le président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin.

" Ce projet pose une question essentielle : comment dégager une priorité économique tout en préservant notre territoire ? déclare Christian Bourquin. La transition énergétique peut créer de nouveaux emplois locaux, essentiellement dans le bâtiment et le transport, tout en contribuant à diminuer le trou de la balance extérieure de la France, lié à la facture énergétique. "

Pilier du scénario : la rénovation des logements pour réduire la consommation d'énergie. Une projection établit que le pouvoir d'achat des ménages est de plus en plus impacté par le coût de l'énergie et que 30 % des ménages du Languedoc-Roussillon seraient potentiellement en situation de précarité énergétique en 2020.

" Les objectifs du SRCAE sont de réduire la consommation d'énergie de 9 % à horizon 2020, et de 44 % à horizon 2050 ", précise Thierry Lataste.

500 000 logements pourraient ainsi être rénovés d'ici 2020, générant 6,4 Mds de chiffre d'affaires en région, avec néanmoins une « problématique des moyens de financement restant à définir », ajoute Christian Bourquin.

Fiscalité écologique, agence nationale de l'amélioration de l'habitat, prêts bonifiés pour la rénovation énergétique (dont le principe a été voté par la Région Languedoc-Roussillon et qui sera adopté d'ici deux mois), viendront compléter les mécanismes existants.

La production d'énergies renouvelables est le second volet de la transition énergétique, particulièrement prégnant en Languedoc-Roussillon, territoire très favorable au développement des énergies éoliennes, solaires ou à partir de biomasse.

" L'objectif est de multiplier par trois cette production entre 2005 et 2020, pour atteindre 32 % de la consommation finale ", rappelle le préfet de région.

Plus de 10 000 emplois pourraient être associés à ce développement, pour une exploitation qui pourrait représenter près de 10 Mds € d'investissement en région dont 4 Mds pour les entreprises régionales.

" Comme l'a fait la Conférence environnementale (les 14 et 15 septembre 2012, NDLR), il faut fixer une ambition acceptée par tous en Languedoc-Roussillon ", estime Thierry Lataste.

Ce projet de SRCAE va maintenant faire l'objet d'une consultation publique, entre le 15 octobre et le 14 décembre, auprès du grand public via internet, mais aussi des institutionnels qui seront 1 800 à être invités à se prononcer.

Le document final pourrait être approuvé au cours du 1er trimestre 2013.

Dans le même temps, a été présenté le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), dont l'organe de gouvernance, le comité régional Trames vertes et Bleue, a été installé le 28 septembre à Mèze. Des ateliers de concertation se tiendront entre novembre et décembre 2012, suivis d'une phase d'enquête publique.

" La biodiversité et les paysages sont en partie à l'origine de l'attractivité du territoire du Languedoc-Roussillon, et compte beaucoup dans l'économie du tourisme, affirme Christian Bourquin. Faisons en sorte que le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! "

Cécile Chaigneau

Légende : le préfet Thierry Lataste, aux côtés du président de Région, Christian Bourquin (à gauche)

Crédit photo : Région

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.