Coventis, le salon de l'économie sociale et solidaire

Seul salon du genre en France, Coventis ouvre cette semaine au Corum de Montpellier. Plus de 130 exposants seront présents. Le secteur représente 10 % des entreprises en région.

Le salon de l'économie sociale et solidaire ouvrira ses portes jeudi 26 et vendredi 27 avril 2012, au Corum de Montpellier.

Le salon Coventis, organisé par la CRES (chambre régionale de l'économie sociale) et le Conseil régional, est une convention d'affaires ouverte à tous, essentiellement aux entreprises.

Cette 4e édition a pour thème « Quand affaires rime avec Solidaire ». 130 exposants seront présents.

« Les retombées du salon de l'an dernier sont positives, reconnaît Guy Barbotteau, président de la CRES LR. Seul salon dédié à l'économie sociale et solidaire en France, Coventis inspire d'autres régions, comme le Poitou-Charente ou la Franche-Comté. »

Durant deux journées, le salon sera ponctué d'ateliers, de conférences, et de tables rondes.

Un espace affaires est à disposition des entreprises ainsi que des bornes interactives pour un échange de carte de visite virtuelle.

Un plateau télé « Expr'ESS démo » permettra également aux entreprises de se présenter en quelques minutes, avec une diffusion sur le web.

« Depuis 2005, le Conseil régional est engagé dans l'économie sociale et solidaire, souligne Marie Meunier-Polge, déléguée à l'économie sociale au Conseil régional. Nous l'avons intégrée dans le schéma de développement économique régional. Nous avons ici un terreau de partenaires très volontaires, aujourd'hui envié au niveau national, tels que l'école de l'entrepreneuriat d'économie sociale (EEES), l'incubateur Alter'Incub, le groupement de coopératives Replic, l'Airdie. Coventis couronne toutes ces initiatives. Mais n'ayons pas peur de le dire : le but de Coventis, c'est d'abord de faire des affaires. »

L'un des principaux sponsors de la manifestation Coventis cette année, est la Mutuelle des Motards, dirigée par Patrick Jacquot, également président de l'Airdie.

En Languedoc-Roussillon, l'économie sociale et solidaire représente 10 % des entreprises soit 10 546 établissements au total, et près de 95 000 salariés. L'emploi (en effectif ETP) dans l'économie sociale et solidaire pèse 11,6 % en région, contre 9,3 % en France.

Ysis Percq

Lire également :
- Coventis, une convention d'affaires unique en France

Légende : Patrick Jacquot, P-dg Mutuelle des Motards, Marie Meunier-Polge, déléguée à l'économie sociale au Conseil régional et Guy Barbotteau, président de la CRES.
Crédit : Ysis Percq


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.