Crédit Agricole : Alain Maurel contraint à la démission

Condamné par la cour d'appel de Montpellier, Alain Maurel, qui était impliqué dans l'affaire du faux pinot, a été contraint de démissionner du poste de président de la Caisse régionale du Languedoc.


Condamné une deuxième fois devant la cour d'appel de Montpellier le 12 octobre dernier, Alain Maurel a été contraint de démissionner de la présidence de la Caisse régionale du Languedoc du Crédit Agricole. La nouvelle a été annoncée par un bref communiqué.

« Le conseil d'administration de la Caisse régionale du Languedoc, réuni le 28 octobre, a élu Jacques Boyer, président de la Caisse régionale. Il succède à Alain Maurel ».

Impliqué dans le procès du « faux pinot », Alain Maurel, vigneron à Ventenac-Cabardes dans l'Aude, avait été condamné en appel à 4 mois de prison avec sursis et 15 000 € d'amende le 12 octobre dernier.


À l'issue du deuxième procès à Montpellier, il avait laissé entendre qu'une seconde condamnation lui coûterait sa démission à la présidence de la banque verte en Languedoc.

Entre 2006 et 2008, douze producteurs et négociants audois et héraultais avaient expédié un peu plus de 130 000 hectolitres de faux pinot vers les Etats-Unis. Ils ont tous été condamnés à des peines plus lourdes en appel.


À ce jour, Claude Courset, négociant à Carcassonne, considéré comme la cheville ouvrière, et la société Cave Sieur d'Arques à Limoux ont décidé d'intenter un recours devant la Cour de Cassation.

Christian Aniort

À lire également :
- Affaire des faux pinots : peines alourdies en appel


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.