Damien Alary promet 30 M€ aux collectivités

Dès son discours d'investiture, le 29 septembre, le nouveau président de Région a annoncé une subvention exceptionnelle aux collectivités locales. Il reprend, en outre, l'offensive contre la fusion avec Midi-Pyrénées.

Lors de la session du Conseil régional, le 29 septembre, qui l'a porté à la présidence de l'institution, Damien Alary a annoncé le vote d'une subvention exceptionnelle de 30 M€ aux collectivités du Languedoc-Roussillon, dès les deux prochaines séances, prévues le 17 octobre et le 28 novembre.

« Nous affrontons une crise exceptionnelle, aussi il faut investir vite, intelligemment et durablement, affirme-t-il. Cette subvention aidera les collectivités locales du territoire à accentuer leur effort d'investissement. À la Région, je ferai miennes les priorités définies dans le schéma régional de développement économique voté fin 2013, telles que la transition industrielle, l'économie littorale ou l'innovation sociale, sur laquelle nous mettrons l'accent. »

S'agissant du contrat de plan État-Région 2015-2020, Damien Alary doit rencontrer sous peu le Prefet de région, et prévient : « Sur l'université, l'État devra s'engager plus fort ».

Par ailleurs, Damien Alary est revenu sur ses déclarations de septembre, confirmant qu'il ne serait pas « un président de transition » dans la perspective d'une fusion avec Midi-Pyrénées et des élections régionales de décembre 2015.

Il se rendra, le 9 et 10 octobre, au congrès annuel de l'Association des Régions de France (ARF), à Toulouse, où il prendra part à la rédaction d'un memorandum de dix propositions, émises par les élus régionaux opposés au projet de réforme territoriale, et destinées à amender le texte de loi prochainement en seconde lecture au Parlement.

Retrouvez notre dossier sur les priorités économiques de Damien Alary dans le nouveau numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon, en kiosque depuis vendredi 3 octobre.

Anthony Rey

Crédit photo : Conseil régional

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.