Décès de Christian Bourquin : l'hommage des acteurs économiques

Alors que les obsèques de Christian Bourquin ont rassemblé des milliers de personnes à Millas, le 29 août, en présence du Premier ministre Manuel Valls, les réactions du monde économique ne cessent d'affluer depuis la disparition du président de Région.

vallsbourq4

vallsbourq3

Laurent Boissonade, président du Medef Languedoc-Roussillon
« Nous savions Christian Bourquin malade et très fatigué depuis quelques temps, cependant l'annonce de son décès nous a surpris par sa brutalité. Nous entretenions des rapports cordiaux avec Christian Bourquin, bien que nous ne partagions pas sa vision économique de la Région et notamment ses prises de position dans le cadre de la réforme territoriale. Cependant nous arrivions à dialoguer, à confronter nos points de vue, à échanger sur le devenir de notre région qu'il portait incontestablement dans son cœur. Homme politique, fort de ses convictions, nous saluons l'engagement qui a été le sien pendant toutes ces années. »

Josiane Rosier, présidente de la CGPME Languedoc-Roussillon
« Christian Bourquin a mené tous ses combats avec beaucoup de courage... Il avait compris le potentiel de toutes ces TPE et PME en Languedoc-Roussillon, et était très vigilant quant à leur devenir. Il avait la bonne analyse et la bonne compréhension, ainsi qu'une vision prospective intéressante. »

Bernard Fourcade, président de la CCI Languedoc-Roussillon
« J'ai appris avec beaucoup d'émotion le décès de Christian Bourquin. Nous étions certes au courant de la lutte courageuse qu'il menait contre la maladie mais cette issue soudaine me plonge dans la tristesse. Je présente mes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs. Je connaissais de longue date son attachement à la chose publique et j'avais eu l'occasion de mesurer la qualité et la ferveur de l'engagement de ce catalan de cœur pour le territoire aussi bien dans les P.-O., où nous nous sommes souvent retrouvés, que dans le Languedoc Roussillon comme vice-président puis comme président du Conseil régional. Il avait su endosser les habits de son prédécesseur à la Région et j'étais très sensible à la vigueur qu'il mettait dans ses combats faisant fi de la maladie et des faiblesses qu'elle engendrait, toujours prêt à battre le fer. Nous perdons un serviteur impliqué dans la défense des grands dossiers régionaux et notamment économiques. »

Jean-Pierre Richard, président de LeadeR (association régionale des entreprises en croissance)
« Nous avions de bonnes relations avec Christian Bourquin. Il avait donné une bonne impulsion au développement des entreprises, et pas seulement à des secteurs tels que le tourisme au vu de leur importance historique. Il avait clairement la volonté de les aider à prospérer. Nous sommes notamment en relation avec la direction des entreprises au sein du Conseil régional, où on prône cette action aux côtés de Transferts LR, de Sud de France Développement et de tous les autres pôles suivis et accompagnés par la Région. Cette année, LeadeR a pu organiser, en partenariat avec Sud de France Dévloppement, un premier concours dédié à l'innovation transversale, lors du salon Connec'Sud. D'ici la fin 2014, nous comptons lancer des démarches en faveur de sept ou huit entreprises finalistes du concours sur des thématiques correspondant au SRDE (schéma régional de développement économique, voté par le Conseil réfional fin 2013 - NDLR) et la « 3S » (stratégie de spécialisation intelligente - NDLR). C'est la marque d'une bonne synergie. »

Boris Calmette, président de Coop de France-LR, président de la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF)
« Christian Bourquin a toujours été, pour l'agriculture et la viticulture, un soutien fort, notamment via la marque Sud de France, ou encore le projet Aqua Domitia, un dossier très important pour nous en matière d'irrigation. Il a fallu qu'il a arrache les financements au Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural - NDLR), ce qui était une belle victoire... Il s'est toujours beaucoup investi et je tiens à le saluer. C'était quelqu'un de viscéralement attaché aux Pyrénées-Orientales et à sa région. Mais aussi à l'agriculture et à la coopération. Chaque fois qu'on le sollicitait, il était à nos cotés. La dernière fois, c'était lors du congrès de la CCVF, en juillet, auquel il avait tenu à s'associer. Quand on avait besoin des services de la Région, on pouvait compter sur lui. »

Olivier Giorgiucci, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP LR)
« Notre fédération salue la mémoire d'un homme qui a promu sans relâche les infrastructures et les équipements pour développer la compétitivité des territoires du Languedoc Roussillon : parcs d'activité économique, développement des ports, Aqua Domitia, travaux de lutte contre les inondations, infrastructures ferroviaires et routières... Malgré les tensions budgétaires, Christian Bourquin a toujours souhaité maintenir un budget d'investissement ambitieux car il était conscient des enjeux d'emploi local et de compétitivité du territoire régional. Sur les dossiers importants son énergie et sa volonté n'ont jamais fait défaut, même lorsqu'il luttait courageusement contre la maladie. Il était à nos côtés lors des obsèques de notre collègue Gérard Maurice en avril dernier, ainsi que lors de l'assemblée générale de notre fédération en décembre 2013. »

Benoit Gillmann, président de Swelia
« Christian Bourquin a énormément bossé alors même qu'il était malade : c'est une personne extrêmement méritante. Que ça soit avec Swelia (filière des entreprises de l'eau - NDLR), ou le Pôle Eau, nous avons toujours eu de très bons rapports avec la Région, avec son président, mais également avec son personnel opérationnel, auprès de qui nous entretenons une vraie relation de confiance. Christian Bourquin était opposé à la fusion des régions, même si celle-ci se fera, vraisemblablement. Son successeur ne devra pas oublier qu'il y a de véritables atouts économiques à Montpellier, notamment autour de l'eau dont la communauté, même au plan national, est en Languedoc-Roussillon : il ne faudrait pas que cette communauté soit diluée ailleurs. »

Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier I
« À quelques mois de la fusion des Universités Montpellier 1 et Montpellier 2 et de la création de l'Université de Montpellier, c'est un soutien de premier plan que perd l'ensemble de la communauté universitaire. Homme de courage, Christian Bourquin faisait preuve, entres autres qualités humaines, d'un profond sens de l'écoute, caractéristique inestimable chez un homme qui a choisi d'embrasser l'action publique. Profondément attaché au territoire du Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin portait haut l'étendard de notre région et de ses territoires. Lui qui avait su prendre la mesure des défis que doivent affronter les acteurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au XXIe siècle, il a toujours apporté un soutien sans faille aux projets de l'Université Montpellier I, au premier rang desquels figure la construction de la nouvelle Faculté de Médecine sur le site Arnaud de Villeneuve. Il a également soutenu activement le projet Euromov et, plus récemment, MACVIA-LR (projet de lutte contre les maladies chroniques pour un vieillissement actif en bonne santé, qui a permis à la Région d'être labellisée « site de référence » par la Commission européenne). »

La rédaction d'Objectif Languedoc-Roussillon adresse à sa famille, parents et amis, ses plus sincères condoléances.

Crédit photos : CMF

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.