Des solutions pour un nouveau tourisme

Organisé par Objectif le 26 avril 2012 à Perpignan, le dernier Club de l'éco a réuni 70 acteurs économiques autour d'un enjeu crucial pour la région : la « nouvelle donne touristique ».

Le secteur du tourisme est en profonde mutation. C'est le constat qui a réuni, pour le Club de l'éco qu'Objectif organisait le 26 avril dernier au Théâtre de l'Archipel de Perpignan, quatre débatteurs de choix : Agnès Jullian (vice-présidente de la Région en charge du tourisme), Alain Ferrand (vice-président de Perpignan Méditerranée en charge du tourisme), Roger Pla (président du conseil de surveillance de Yelloh ! Village), et Patrick Goyet (directeur d'ATOUT France Espagne, venu spécialement de Barcelone).

Selon le cabinet Protourisme, 70 % des Français préparent aujourd'hui leurs vacances sur internet. 72 % sont à la recherche du meilleur rapport qualité/pris avant tout, et 40 % utilisent, de fait, un comparateur de prix.

Pour capter cette clientèle devenue plus volatile, Agnès Jullian a rappelé l'importance de disposer d'une « vitrine », comme la Région le fait avec le site de Sud de France Développement et la marque Sud de France, et de faciliter ainsi l'identification de la région sur le web et les réseaux sociaux.

Faisant écho à cette démarche, Alain Ferrand a annoncé la création d'un portail orienté e-tourisme, piloté par l'agglo, et destiné à fédérer les offres des professionnels et l'ensemble des offices du tourisme actifs sur son territoire.

La France, même si elle demeure la première destination touristique du monde, est confrontée aujourd'hui à une concurrence accrue, dont, à ses portes, celle de l'Espagne. Patrick Goyet a conseillé aux 70 acteurs économiques présents de surveiller attentivement les solutions mises en place de l'autre côté de la frontière, et ayant permis à l'Espagne de figurer devant la France en termes de dépenses réalisées par ses propres touristes : horaires d'ouverture élargis, forts investissements, politiques ciblées sur les seniors et dans les croisières...

Roger Pla, pour sa part, a insisté sur le pari fait par Yelloh ! Village : un modèle tourné vers le haut de gamme, avec un cahier des charges drastique, et une politique tarifaire modulée selon l'activité, tout en refusant les remises à tout crin.

Anthony Rey

Légende : Roger Pla (président du conseil de surveillance de Yelloh ! Village), Alain Ferrand (vice-président de Perpignan Méditerranée en charge du tourisme), Agnès Jullian (vice-présidente de la Région en charge du tourisme), et Patrick Goyet (directeur d'ATOUT France Espagne, venu spécialement de Barcelone).
Crédit photo : René Limbourg

En partenariat avecbps(1)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.