Deux mille participants attendus au Forum de la création d'entreprise

 |   |  335  mots
La CCI de Montpellier organisera le 14e Forum de la création d'entreprise, le 27 novembre prochain, pour sensibiliser, accompagner et conseiller les porteurs de projets, dans un contexte de légère reprise.  

Le 27 novembre 2013, se tiendra au Corum de Montpellier, le 14e forum de la création d'entreprise*, où auront lieu une trentaine de conférences, des rencontres avec des experts du monde économique, et où 60 exposants (pépinières d'entreprises, banques, etc.) seront à la disposition des visiteurs pour présenter leur activité.

« Il s'agit de créer un lieu d'échange autour de toutes les questions que peuvent se poser les créateurs d'entreprises, indique André Deljarry, président de la CCI de Montpellier, organisatrice de l'événement. Chaque année, le forum évolue en fonction de la situation économique et des situations rencontrées. »

Pour cette année, au 31 octobre 2013, la CCI enregistre 1 833 créations contre 1 100 radiations d'entreprises. Autrement dit, le solde net est de 733 entreprises sur le territoire, soit une légère reprise par rapport à 2012, selon la CCI. « Notre région est très dynamiques en termes de créations d'entreprises, c'est une vraie chance que nous avons ici », souligne le président de la CCI.

Rapporté au territoire national, le phénomène montre qu'un tiers des Français souhaite créer sa propre société. Chez les jeunes, la proportion atteint même les deux tiers. « On s'est rendu compte au fil des études que les porteurs de projets de création d'entreprise sont pour près de 60 % des demandeurs d'emplois », indique André Deljarry. Beaucoup d'auto-entrepreneur aussi, qui en 2012 représentaient plus de 50% des créateurs d'entreprises.

Le but du forum ? « Se préparer à la création d'entreprise, indique Thierry Ducros, le président de la commission Transmission de la CCI de Montpellier. Et aussi, trouver les clefs pour pouvoir pérenniser son entreprise. »

Près de 2 000 visiteurs sont attendus.

* : Objectif Languedoc-Roussillon est partenaire de cet événement.

Légende : Pour présenter l'événement à la presse, la CCI de Montpellier a tenu conférence dans la boutique de Bernard-Eric Simper, ancien directeur régional d'Orange, reconverti en gérant d'une épicerie fine à Montpellier (34)
Crédit photo : Edouard Hannoteau
x

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :