Deux nouvelles lignes de tramway à Montpellier

Inaugurées simultanément le 6 avril, les lignes 3 et 4 du tramway devraient attirer plus de 90 000 voyageurs par jour, à elles deux. Leur mise en service redessine le réseau de transport de l'agglomération montpelliéraine.

Les travaux auront duré trois ans. Prévue le 6 avril 2012, l'inauguration des lignes 3 et 4 donnent le coup d'envoi d'un nouveau réseau de transports de l'agglomération montpelliéraine, désormais traversée par quatre lignes de tramway et par 31 lignes de bus.

La ligne 3 sillonne quatre communes, depuis Juvignac jusqu'à Pérols en passant par Montpellier - du pont de la Mosson jusqu'à la traversée de l'Ecocité -, avec une bifurcation vers Lattes.

Si le tracé épouse l'ancienne voie ferrée d'intérêt local autrefois parcourue par le petit train de Palavas, le tramway n'atteint toujours pas la mer. Les discussions entre Montpellier Agglomération et Pays de l'Or Agglomération, qui comporte notamment Carnon et Palavas, sont toujours en cours.

En attendant le déblocage de cette situation, les voyageurs pourront, à défaut, rallier les plages par navette ou en vélo.

« Atteindre la mer était le but premier du tramway, raconte Christian Valette, maire de Pérols, mais le retrait de Palavas-les-Flots de Montpellier Agglomération a modifié le tracé, au bénéfice de ma commune. Un tête-à-tête avec Georges Frêche m'a permis de proposer un tracé de Montpellier à Pérols aujourd'hui réalisé dans son intégralité. »

La ligne 4, quant à elle, encercle le centre-ville et est destinée à privilégier les correspondances et à optimiser les temps de trajets en périphérie de la ville.

Les prévisions de trafic des deux lignes devraient atteindre 90 000 voyageurs par jour dans les deux mois suivant leur ouverture, les quatre lignes devraient comptabiliser jusqu'à 90 millions de voyageurs par an.

Un trafic prometteur qui pousse Montpellier Agglomération à lancer d'ores et déjà la concertation de la ligne 5, dont le premier coup de pioche devrait intervenir d'ici octobre 2013.

Chiffres-clefs :

- 530 M€ d'investissements (État : 86 M€ ; Région : 53 M€ ; CG : 23 M€ ; Montpellier Agglomération : 368 M€).
- Une rame coûte 2,8 M€.
- Ligne 3 : 19,8 km, 29 stations, 18 rames, 3 parkings, 77 000 voyageurs par jour.
- Ligne 4 : 8,2 km, 17 stations, 14 000 voyageurs par jour.
- Prévisions de trafic : Ligne 3 : 77 000 voyageurs par jour. Ligne 4 : 14 000 voyageurs par jour.

Ysis Percq

Légende : Lignes de tramway
Crédit photo : Montpellier Agglomération


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