Deuxième édition de « La start-up est dans le pré »

Quarante candidats et une vingtaine de professionnels de l'innovation vont se retrouver le temps d'un week-end d'octobre pour faire naître les projets de demain. Un levier de développement économique pour le territoire de la Lozère.

La Lozère s'anime et organise du 4 au 6 octobre prochain « La start-up est dans le pré ». Cet événement convivial réunira le temps d'un week-end une quarantaine de candidats et une vingtaine de professionnels du secteur de l'innovation. En 48h, les candidats devront lancer, en équipe, un projet d'entreprise innovante.

Organisé une première fois à Lunel en novembre 2012 par la pépinière Via Innova, le concept a séduit l'agence de développement économique de la Lozère, Lozère Développement.

« Pour ce territoire rural, l'organisation d'un tel événement rassemble au même endroit et en un temps restreint tous les interlocuteurs nécessaires à la création d'une start-up, explique Sébastien Oziol, directeur de Lozère Développement. Les candidats ne se connaissent pas. Certains viennent avec une idée ; d'autres n'ont pas de projets et viennent participer en tant que membre d'équipe, designer, expert marketing, développeur. »

Si l'événement est collaboratif, il ne perd pas de vue son objectif de performance. « La start-up est dans le pré » a pour but de fédérer toutes les forces d'un territoire autour de personnes qui ont l'ambition d'entreprendre, l'envie de créer.

« Il y a en effet des projets qui sortent lauréats de ce week-end, souligne Pierre Alzingre, directeur de la pépinière de Lunel Via Innova, organisateur de l'édition 2012. Mais le plus important est de rencontrer des talents, de les mettre en contact avec des professionnels ou simplement entre eux. Les projets lauréats sont un but, mais l'important est que chaque candidat s'ouvre aux autres, crée du contact et gagne du temps en se créant un véritable carnet d'adresses. »

Un questionnaire concocté par l'entreprise Vadequa cernera, lors de leur inscription, les points forts et les points faibles des candidats. Dès le vendredi soir, les candidats se retrouveront autour d'une « causerie au coin du feu », une table ronde dont le thème sera la maîtrise du facteur humain lors de la création d'une startup innovante.

Le lendemain, pour former les équipes, un « marché aux bestiaux » révèlera les leaders, venus présenter leur projet et recruter leurs coéquipiers. Après une journée de travail intense, c'est à « l'abattoir » que les projets prendront une autre tournure, face aux coaches. « L'abreuvoir » réconfortera les candidats autour d'un « apéritif entrepreneurs ».

Enfin, le dimanche matin sera consacré à la présentation au jury des projets imaginés par les équipes. Un temps fort baptisé « Concours agricole » au cours duquel les candidats n'auront que des affiches en carton en guise de présentations Powerpoint !

« Nous espérons évidemment que les lauréats s'installeront en Lozère. Mais c'est un concours open source dont le nom n'appartient à personne, et qui n'est pas porté par une collectivité, ajoute Sébastien Oziol. Les lauréats s'installeront au sein de l'une des 19 pépinières du réseau Synersud, en région. »

Outre un accompagnement en pépinière, les lauréats recevront une enveloppe financière allant jusqu'à 6 000 € de la part du Crédit Agricole, des séjours de motivation en équipe et divers accompagnements offerts par les entreprises partenaires de l'événement.

Si le concours cible majoritairement des candidats issus de la « génération créative », les organisateurs s'attendent à recevoir un grand nombre de demandes. Les inscriptions sont ouvertes depuis mercredi 5 septembre.

Ysis Percq

www.lastartupestdanslepre.fr
https://twitter.com/SUDLP_concours

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.