Domaine de Massereau, 1er camping 5 étoiles de France

 |   |  362  mots
Premier établissement de plein air à décrocher l'ultime distinction des nouveaux critères nationaux de l'hôtellerie, le Domaine de Massereau à Sommières vise le haut de gamme.

Le Domaine de Massereau, à Sommières, est le premier établissement de plein air a décroché le précieux sésame, d'après les nouveaux critères nationaux établis dans l'hôtellerie.

Le camping, créée en 2006 par la famille Freychet, est au beau milieu d'une propriété viticole et d'un mas du XIe siècle, entre les Cévennes et la mer Méditerranée, à deux pas de la Camargue. Le Domaine de Massereau comporte des chalets, des mobile homes et des bungalows toilés haut de gamme.
Le 2 septembre 2010, ce camping de Sommières a été le tout premier de France à décrocher une 5e étoile, instaurée par le nouveau classement entré en vigueur le 1e juillet (jusqu'ici le maximum était 4 étoiles).
Le Domaine de Massereau appartient à la chaine d'hôtellerie de plein air Les Castels, qui comptait une quarantaine de campings indépendants.
À l'hiver 2010, un autre établissement de la région était distingué : le Domaine de Verchant, créé par Pierre Mestre (le créateur des magasins pour enfants Orchestra) à Castelnau-le-Lez (34), était le tout premier hôtel du Languedoc-Roussillon à se voir décerner une 5e étoile. (*)
Le 1e septembre lors d'une conférence de presse à la l'Hôtel de Région sur le bilan de la saison touristique, Jean-Marc Bardou, le président de la fédération régionale de l'hôtellerie de plein air, soulignait l'importance de monter en gamme :

« Un écart se creuse entre le haut de gamme et les autres standings. La tendance est aux ressorts 4 étoiles. Il ne faut donc pas forcément en casser les prix et faire du last-minute pour attirer la clientèle. »

Malgré un début de saison tardif (après le 14 juillet), les professionnels se disent satisfaits de l'été 2010 : 77 % déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité.
L'hôtellerie traditionnelle et l'hôtellerie de plein air représentent 5,7 millions de nuitées, ce qui représente une hausse de 2,3 % 1er semestre 2010.

Gwenaëlle Guerlavais

(*) La liste des établissements labellisés est consultable sur www.classement.atout-france.fr


Légende : Le Domaine de Massereau, le tout premier 5 étoiles de France
Crédit photo : Le Domaine de Massereau



Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :