Doublement de l'A9 : l'option longue retenue

Le ministre chargé des Transports, Thierry Mariani, a confirmé vendredi dernier la réalisation du projet déclaré d'utilité publique en 2007, portant sur une autoroute à 2x3 voies pour 2017.

En déplacement le 30 septembre 2011 à Montpellier, Thierry Mariani a fait état d'un large consensus sur la nécessité d'aménager l'A9 « aussi rapidement que possible », pour répondre aux problèmes de congestion et de sécurité, pointés par la concertation publique engagée cet été.

Le gouvernement a écarté deux options largement débattues ces dernières années : d'un côté, un aménagement sur place qui, selon le ministre, aurait continué à poser des problèmes de sécurité en ne permettant pas de séparer les différents trafics ; de l'autre, un déplacement court qui aurait nécessité de lancer une nouvelle procédure de déclaration d'utilité publique (DUP), longue de cinq années supplémentaires, sans compter la réalisation des travaux.

mariani

« Seul le projet de déplacement long, dont la DUP de 2007 a été récemment confirmée par le Conseil d'État, est de nature à séparer efficacement les trafics de transit et les trafics locaux, déclare Thierry Mariani. C'est un projet également cohérent avec la réorganisation en cours de l'agglomération de Montpellier, en matière de transports en site propre. »

Le projet retenu consiste à doubler l'A9 par une autoroute à 2X3 voies sur une distance de 23 km, dont 12 km en tracé totalement neuf.

De plus, l'A9 actuelle sera transformée en boulevard urbain au droit de Montpellier.

« Le réaménagement des échangeurs existants sera également étudié », précise le ministre des Transports, Thierry Mariani.

Les travaux de déplacement de l'A9, pris en charge par la société concessionnaire ASF, devraient se terminer en 2017.

Un comité de suivi du projet sera mis en place dans les prochains mois. Il est placé sous l'autorité du préfet de Région, Claude Baland.

« Il y a urgence à agir compte tenu de l'ampleur du trafic routier au droit de l'agglomération de Montpellier et des trop nombreux accidents qui y surviennent, a réagi Christian Bourquin, président du Conseil régional. La Région demande au gouvernement de rapidement communiquer un calendrier précis des travaux, tout cela dans l'intérêt du Languedoc-Roussillon et de ses trois millions d'habitants. »

Par ailleurs, les mesures de réduction de la vitesse sur l'A9 (à 70 km/h pour les poids lourds, et à 90 km/h pour les voitures), annoncées en avant-première par Claude Baland à Objectif Languedoc-Roussillon cet été, pourraient intervenir d'ici un mois.

Anthony Rey

À lire également :
- Hélène Mandroux interpelle Jean-Louis Borloo sur la saturation de l'A9

- A9 : Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau mettent le dédoublement en attente

Légende (haut): Le coût du déplacement de l'A9 avait été estimé à 450 M€ lors des nombreux débats ayant précédé la concertation publique de 2011.
Crédit: Edouard Hannoteaux


Légende (photo centrale): le préfet de Région, Claude Baland, et Thierry Mariani, ministre des Tansports, lors de l'annonce du déplacement
long de l'A9, vendredi 30 septembre 2011.
Crédit: Anthony Rey

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.