Le Fongecif Languedoc-Roussillon, l'organisme paritaire interprofessionnel qui conseille les salariés dans leur parcours professionnel, a accueilli 10 000 visiteurs en 2009, d'après le rapport d'activité dévoilé le 10 juin.
1 811 projets ont été financés, dont 834 congés individuels de formation (CIF) pour les salariés en CDI, 399 CIF pour les salariés en CDD, 499 congés Bilan de compétence, et 79 congés Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Ces actions représentent un engagement de 29 M€, contre 15,8 M€ collectés auprès des entreprises.
« Elles ont été mises en cohérence avec l'accord interprofessionnel de janvier 2009 et la loi sur la formation professionnelle de novembre 2009, commente Jacques Giraud, président du Fongecif LR. La volonté d'anticiper dans un contexte de crise implique de mieux définir nos publics cibles et passe par une plus grand proximité. »
En 2010, la charte qualité de la formation professionnelle signée en 2009 entre la Région, le Pôle Emploi, l'AGEFIPH et les 19 OPCA sera mise en œuvre en vue de la campagne d'accréditation des organismes de formation pour 2011/2013, dont le coup d'envoi est donné ce lundi 21 juin.
Le financement des projets des salariés sera dorénavant fixé en fonction d'appels d'offres, afin de mieux cibler les publics bénéficiaires (salariés en CDI en projet de reconversion, salariés en CDI subissant du chômage partiel, demandeurs d'emploi (ex-CDD) en partenariat avec Pôle Emploi, etc.).
Anthony Rey
Légende : Jacques Giraud, président du Fongecif LR
Crédit : Fongecif LR
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