Ecocup vise l'Europe

Après une implantation au Québec en 2013, le fabriquant de gobelets réutilisables Ecocup, basé à Céret (66), s'attaque au marché européen. Son ambition est d'atteindre 9 M€ de chiffre d'affaires sous trois à cinq ans.

Après s'être lancé sur le marché québécois en 2013, le fabriquant et prestataire de services en gobelets réutilisables Ecocup, basé à Céret (66), s'attaque au marché européen.

« Nous avons été contactés par de grands festivals, explique le co-dirigeant d'Ecocup, Emmanuel Torrent. Nous avons actuellement beaucoup de projets. Nous faisons depuis l'an dernier le plus gros festival techno du monde, le Tomorrowland, en Belgique. En Angleterre nous avons signé pour cinq festivals et trois courses de chevaux, et en Espagne pour le festival barcelonais Piknic Electronik, qui s'étale sur plusieurs mois. Nous avons également des demandes d'autres pays. »

Dans cet objectif de développement, la société a investi dans des sites web dédiés à la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne et l'Angleterre. Au Québec, où Ecocup détient 75 % des parts d'une nouvelle société, des contrats sont déjà conclus avec six festivals. En France, « les festivals ont tous adopté ce principe de gobelets réutilisables, explique Emmanuel Torrent. Les nouveaux marchés seraient plutôt du côté des fast-foods ou des parcs d'attraction ».

Créée sous un statut associatif en 2006, Ecocup est devenue une SARL deux ans plus tard. Elle emploie 21 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 6,7 M€ en 2013, contre 5,2 M€ en 2012, même si son résultat net a baissé.

« J'aimerais qu'on arrive à 9 M€ de chiffre d'affaires sous trois à cinq ans », rajoute Emmanuel Torrent.

Ecocup a déjà fabriqué 6 millions de gobelets et en lave 15 à 17 millions par an. La société travaille notamment avec Roland Garros, les Vieilles Charrues (Carhaix - 29) et les fêtes de Bayonne (64).

Fanny Linares

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Légende : Emmanuel Torrent, au centre, directeur commercial d'Ecocup.
Crédit photo : Christine Caville


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