Emmanuel Barthélémy quitte la Société Marseillaise de Crédit

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  204  mots
On le savait sur le départ. On ne le pensait pas aussi imminent. Après 10 ans passés à la présidence de la Société Marseillaise de Crédit, Emmanuel Barthélémy quittera l'entreprise le 31 Janvier 2014.  

Entré à la SMC en 1998, lors de sa privatisation et de son rachat par le CCF, comme directeur général délégué, Emmanuel Barthélémy a pris la présidence de la banque en 2004 pour conduire, après la restructuration réalisée les années précédentes avec Joseph Perez et Maurice Dadone, la phase de développement de la banque.

Au cours de sa "mandature", l'établissement bancaire, qui a son siège social à Marseille, a connu plusieurs actionnaires (HSBC, Banques Populaires et BPCE) avant d'entrer dans le giron du groupe Crédit du Nord en 2010.

Emmanuel Barthélémy a été le chef d'orchestre d'un projet qui a permis le rapprochement des entités de la SMC et du Crédit du Nord de la région PACA ainsi que celles de Montpellier de la Banque Courtois. Parallèlement, il a supervisé les transferts des groupes de Perpignan et de Valence respectivement vers les Banques Courtois et Rhône-Alpes. Aujourd'hui, la Société Marseillaise de Crédit compte 173 agences, 1 400 collaborateurs et 350 000 clients.

Son successeur est d'ores est déjà nommé et sera connu très prochainement. Il est issu du groupe et en provenance d'une région voisine.