Energaïa : les énergies renouvelables au sommet

 |   |  342  mots
Pleins feux sur les énergies renouvelables. Pendant trois jours à Montpellier, le salon Energaïa a mis à la une les professionnels et les innovations technologiques du secteur.

Depuis 5 ans, Energaïa est le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière des énergies renouvelables. Un temps fort pour la région, où se jouent les nouveaux marchés et où s'exposent les dernières innovations.


L'édition 2011 s'est déroulée du 7 au 9 décembre au parc des expositions de Montpellier et a attiré 45 000 visiteurs.

Avec ses 400 exposants venus de 20 pays, cette édition proposait un volet d'une cinquantaine de conférences scientifiques et tables rondes balayant diverses thématiques.

Parmi elles, un sujet d'actualité et plusieurs interventions d'experts sur les smart-grids, réseaux électriques intelligents. Mais aussi le panorama des énergies renouvelables dans le bâtiment, le stockage de l'énergie, son coût, l'avenir de la filière photovoltaïque, l'intégration des nouvelles normes d'éco-construction par les professionnels, les énergies renouvelables autour de la Méditerranée, etc.

Le salon servait de cadre à la signature d'une convention triennale entre la Région Languedoc-Roussillon et EDF, engageant un nouveau partenariat en matière de maîtrise de la demande d'énergie, de solidarité et de développement des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon.

Un partenariat qui s'inscrit dans le cadre du Plan Climat de la Région et vise un travail conjoint pour le développement de l'efficacité énergétique et des démarches environnementales, le soutien des actions en faveur de la biodiversité, le partage des expériences, et l'aide aux actions de solidarité.

Trois entreprises ont été mises à l'honneur en recevant les trophées de l'innovation : Solairemed pour sa nouvelle génération d'optimiseurs de panneaux photovoltaïques avec dispositifs de sécurité et compensateur de température et vieillissement, Enphase Energy pour son système micro-onduleur, et Mitjavila SAS pour son brise-soleil photovoltaïque mixte à lames orientables.

Energaïa, c'est aussi le lieu du Job-Forum, un grand rendez-vous de l'emploi et du recrutement dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'éco-construction qui avait lieu le jeudi 8 décembre.

Cécile Chaigneau

Légende : Inauguration du salon Energaïa
Crédit Photo : La Région

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :