Eurobiomed signe avec BioCom

Le pôle de compétitivité de la filière santé signera cette semaine un partenariat avec le plus grand cluster mondial dédié aux biotechs, BioCom, aux États-Unis. Un accord illustrant la nouvelle stratégie d'Eurobiomed, présentée le 16 juin.

Dans le cadre de ses actions à l'international, Eurobiomed, le pôle de compétitivité des filières santé en Languedoc-Roussillon et PACA, signe cette semaine un accord de partenariat avec BioCom, un cluster basé à San Diego (États-Unis).


Avec 550 entreprises installées au sud de la Californie, BioCom est le plus grand cluster régional, au plan mondial, en matière de biotechnologies.

L'accord vise à faciliter l'implantation en France de sociétés américaines du secteur des biotechs, et inversement. Trois entreprises seraient déjà sur le point d'annoncer leur installation en PACA.

« Les entreprises californiennes désireuses de s'implanter sur le marché européen subissaient jusqu'ici certaines contraintes, à commercer par le décalage horaire, souligne Émilie Royère, directrice d'Eurobiomed. Pourtant il existe une complémentarité entre elles et nous, à commencer par la complémentarité entre les services de R&D. Grâce à cet accord, elles pourront aussi trouver des entreprises intéressantes pour développer de la R&D localement, ou bien travailler avec Eurobiomed et bénéficier d'une qualité d'accueil optimale pour les entreprises du cluster. Ce texte est la première concrétisation de nos démarches entreprises sur le plan international depuis trois ans. »

D'autres actions à l'international sont en voie de finalisation, parmi lesquelles un accord pour faciliter les partenariats de R&D franco-russes, l'organisation de missions collectives sous la bannière Ubifrance, et diverses missions de prospection (Mexique, Canada, États-Unis).

Globalement, la stratégie d'Eurobiomed a été revue en fonction de la nouvelle feuille de route confiée aux pôles de compétitivité, et dévoilée par le gouvernement fin 2013.

La stratégie 2013-2020, validée au plan européen, se polarise sur la mise en marché des produits issus des projets labellisés par Eurobiomed, tout en conservant une part de projets R&D.

Ses quatre axes de développement prioritaires sont, désormais, les médicaments (75 membres, 39 projets), le diagnostic (58 membres, 15 projets), les dispositifs médicaux implantables (40 membres, six projets) et la e-santé (17 membres, 3 projets).

« Pour répondre aux entreprises qui ont des besoins pour accéder au marché, nous avons développé différents services tels que l'aide à l'industrialisation, à la levée de fonds, au montage de projets européens, mais aussi à la recherche du premier client pour celles qui ont déjà un médicament sur le marché », précise Jacquie Berthe, président d'Eurobiomed.

Eurobiomed est l'un des sept pôles dédiés à la santé en France, et le seul du genre créé sur deux régions dès l'origine, en 2008.

Il compte 230 membres, dont 160 entreprises de Languedoc-Roussillon et PACA.

Anthony Rey

Lire également :
Eurobiomed : DiagnosTIC Santé devient Digi Health

Légende : le diagnostic est l'un des 4 métiers d'Eurobiomed
Crédit photo : PFMI


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.