Exagroup table sur une croissance à deux chiffres

Exagroup, leader français de la vente des produits d'imprimerie en ligne à travers sa filiale Exaprint, vient d'ouvrir son capital à CM-CIC Capital Finance pour financer ses projets de développement. La société veut progresser de 20 % à l'export en deux ans.

CM-CIC Capital Finance, banque d'investissement française, adossée aux groupes bancaires Crédit Mutuel et CIC, vient d'entrer au capital de la holding Exagroup à hauteur de 12,5 %.

Basée à Mauguio (34), Exagroup, détenue depuis 2008 par la famille Dematté, est constituée d'Exaprint, le leader français de la vente de produits d'imprimerie en ligne, de ses filiales implantées à l'étranger (à Barcelone, en Italie et au Royaume-Uni), ainsi que de deux unités d'impression, Exasud et Pure Impression.

« L'ouverture de notre capital est concomitant à la forte croissance de nos entreprises, tant en France qu'à l'international : il était important pour nous de pouvoir nous appuyer sur un partenaire financier susceptible d'accompagner ce développement », indique Nicolas Dematté, le dirigeant d'Exagroup.

Cette ouverture de capital facilitera les projets de développement d'Exaprint (160 salariés), qui a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 67 M€ en 2013.

Le groupe envisage des opérations de croissance externe, et des partenariats stratégiques, surtout à l'international.

« Nous espérons maintenir un rythme de croissance à deux chiffres en relation avec ce que nous avons connu au cours des dix dernières années, soit entre 20 et 30 % par an, précise Nicolas Dematté. Nous voulons accentuer le développement sur l'Europe, notamment le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, etc. et nous avons des perspectives sur d'autres zones. Nous voulons atteindre 30 % de notre activité d'ici 2 ans à l'export, contre 10 % à l'heure actuelle. »

Parmi les autres projets qui émailleront l'année 2014, on peut citer la mise en service de deux nouvelles presses, sur le site de Mauguio, en avril, avec une technologie innovante HR UV, « une nouvelle technologie d'impression permettant un séchage instantané, sans utilisation de vernis de protection et avec une moindre consommation d'énergie. »

La construction à la fin de l'année de deux ateliers adjacents au site actuel, qui accueilleront de nouvelles machines, notamment pour le numérique et le grand format. « Ce projet devrait conduire à l'embauche d'une vingtaine de personnes », précise Nicolas Dematté. Enfin le site de Mauguio Ouest sera transformé en immeuble de bureaux pour accueillir la plateforme Exaprint.

Côté business, la société compte développer au moins 2 à 3 nouveaux produits par mois, axer sa stratégie sur le web avec des boutiques et des solutions en lignes pour les professionnels, et cherchera à développer de nouveaux marchés.

Amandine Ascensio

Lire également :
Marise Dematté à l'honneur de La Tribune Women's Awards by Objectif Languedoc-Roussillon

Légende : Les locaux de Pure Impression, filiale d'Exagroup
Crédit photo : Pure Impression


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.