Focus s'oriente vers les nouveaux combustibles

Le fabricant de cheminées, basé dans les Cévennes, investit fortement en R&D pour positionner une part importante de sa gamme sur les nouveaux combustibles en 2014. Ses ventes dépasseront les 50 % à l'export à cette échéance.  

Inventeur du concept de cheminées suspendues et pivotantes, Focus donne actuellement une nouvelle orientation à son activité R&D pour adapter ses modèles à l'évolution de la réglementation.

La société, dont le siège est situé à Viols-le-Fort (34), finalise actuellement son catalogue 2014, qui présentera 70 cheminés au total, dont cinq à six nouveaux modèles. Une bonne part de la gamme Focus sera positionnée sur les nouveaux combustibles.

« Nous faisons face à une avalanche de nouvelles normes françaises et européennes, indique Dominique Imbert, président de Focus. Nous devons fournir un important travail en R&D pour adapter nos modèles. Ceci impacte et transforme totalement notre activité. Sur un cœur de métier centré à 100 % sur le bois par le passé, nous évoluons vers de nouveaux combustibles tels que les granulés bois, l'éthanol, voire la vapeur d'eau. »

Focus, qui vendait habituellement la moitié de sa production (300 unités par mois) à l'étranger, annonce un résultat export en hausse de 4 à 5 % en 2013.

La société a réussi son entrée sur les marchés de la Chine, de Dubaï, et du Brésil. Elle entame son développement en Afrique du Sud et au Canada. En Europe, son premier marché demeure l'Italie.

Focus emploie 32 salariés sur son siège, qui intègre l'activité création, et 45 salariés dans son usine de Cavaillon (84). Elle réalisera un chiffre d'affaires de 11 M€ au terme de l'exercice en cours.

Anthony Rey

Légende : Un des 70 modèles Focus créés en 45 ans
Crédit photo : Focus

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.