Frédéric Loiseau, nouveau directeur de cabinet du préfet

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  271  mots
Frédéric Loiseau, haut fonctionnaire issu des rangs de la Police nationale, est aujourd'hui directeur de cabinet du préfet de région et préfet de l'Hérault, Thierry Lataste. Il a pris ses fonctions le 24 septembre dernier.

Frédéric Loiseau, 44 ans, originaire du sud-ouest (Caylus, dans le Tarn-et-Garonne) est le nouveau directeur de cabinet du préfet de région et préfet de l'Hérault, Thierry Lataste.

Il remplace Nicolas Honoré, promu à la Direction des ressources et des compétences de la Police nationale.

Frédéric Loiseau était, depuis septembre 2009, directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques. Il fut aussi, de septembre 2007 à septembre 2009, sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Avant d'entrer dans le corps préfectoral, Frédéric Loiseau a fait un début de carrière dans la Police nationale : il fut ainsi nommé chef de la sûreté départementale de la Vienne en 2002, et Directeur départemental de la sécurité publique du Gers en 2004.

À l'occasion de sa prise de fonction, le 24 septembre, il souligne les grands dossiers sur lesquels il se penche d'ores et déjà : les zones de sécurité prioritaires (ZSP), la sécurité routière et la sécurité publique « dans un département où les chiffres de la délinquance sont relativement élevés », ou encore les Roms.

« Concernant les zones de sécurité prioritaire (déjà au nombre de deux en région : Mauguio-Lunel et Vauvert-Saint-Gilles, NDLR), des diagnostics sont en cours et nous devrons nous positionner pour appuyer une ou plusieurs nouvelles demandes, déclare-t-il. Quant aux Roms, le message du ministère est clair : pas de démantèlement sec, mais un accompagnement sur des hébergements alternatifs et sur la capacité à leur trouver une activité. »

Cécile Chaigneau

Légende: Frédéric Loiseau

Crédit photo: Préfecture