Gare TGV de Montpellier : la consultation publique est lancée

 Cette phase de dialogue vise le grand public, avant le choix du partenaire privé en 2014. Achevée fin 2017, la gare, officiellement baptisée Montpellier Sud de France, sera construite au cœur du nouveau quartier OZ.

Les partenaires engagés dans la réalisation de la gare nouvelle de Montpellier ont officiellement lancé, le 6 mai, la consultation publique en vue du futur chantier, livrable fin 2017. Procédure obligatoire prévue par le code de l'urbanisme, la consultation publique est une phase de dialogue destinée à informer et recueillir les avis des habitants. Le dispositif d'information prévoit un forum (le 30 mai) et une exposition organisés au Château de la Mogère, divers ateliers et concours, ainsi qu'un questionnaire usagers accessible sur le site www.gare2-montpellier.com.

À l'occasion de ce lancement, Christian Petit, directeur régional de RFF, a confirmé que le nom retenu pour la future gare TGV par la direction de l'établissement public, sur proposition des collectivités concernées, sera bien Montpellier Sud de France.

Elle accueillera 20 % des trains régionaux et des TGV en 2017, contre 80 % sur l'actuelle gare Saint-Roch de Montpellier (elle-même en cours de rénovation), avant que la proportion ne s'inverse en 2020.

Environ 20 000 voyageurs par jour devraient transiter par les deux gares, à la même date.

La future gare TGV sera réalisée dans le cadre du projet de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), livrable lui aussi fin 2017. Le CNM a nécessité la signature, en juillet 2012, d'une convention de financement d'un montant de 135 M€, répartis entre l'État (45 M€), RFF (45 M€), la Région (32,1 M€), Montpellier Agglomération (11,8 M€) et Nîmes Métropole (1 M€).

« Cette gare figure parmi les équipements structurants qui nous permettront d'affronter la guerre économique en cours, mais ce n'est qu'un commencement, déclare Robert Navarro, vice-président de Région chargé des transports. Elle doit annoncer la future ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan (LNMP), prévue en 2022, afin que la grande vitesse se fasse enfin du Sud de l'Espagne au Nord de l'Europe. Ce projet nécessitera à lui seul 7 Mds €. Même si l'État cherche des moyens supplémentaires, même s'il obtient un financement de l'Europe à hauteur de 30 %, ce sera toujours insuffisant. Personne ne s'exonèrera de l'obligation de mettre la main à la poche. Toutes les villes, agglos et Conseils généraux concernés par la LNMP doivent intégrer ceci dans l'élaboration de leurs budgets, dès 2017. »

Candidats déclarés et adversaires pour les prochaines élections municipales de Montpellier, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, et Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération, ont livré une vision divergente de cette future gare.

« Montpellier va devenir un carrefour avec deux gares, souligne Hélène Mandroux. C'est important à noter car nous sommes dans un couloir de circulation européen. Peu importe qu'on lui donne un titre de gare métropolitaine, l'important est sa fonction : s'inscrire dans ce couloir européen, du nord au sud. »

« Saint-Roch sera le cœur de ville, mais la gare nouvelle sera le nouveau poumon économique de la ville, réplique Jean-Pierre Moure. Elle s'inscrira dans le projet urbain OZ, et sera adossée à un quartier d'affaires représentant 1 000 entreprises et 15 000 emplois. C'est ce qui caractérisera Montpellier comme métropole sur l'échelon européen. »

Nouveau secrétaire général de la Préfecture pour les affaires régionales Languedoc-Roussillon depuis le 22 avril, Michel Stoumboff a précisé que l'État va prochainement animer la réflexion de tous les partenaires pour la création d'une nouvelle structure de gouvernance autour de cette gare, « afin de régler notamment l'enjeu de la coordination de l'ensemble des modes de transports qui se croiseront ici. »

La gare étant construite sur la base d'un partenariat public-privé, la procédure de consultation pour le choix du partenaire privé suit son cours : 5 groupements ont aujourd'hui déposé un dossier, avant l'ouverture du dialogue compétitif qui aboutira au choix du partenaire au cours du 1er trimestre 2014.

Anthony Rey

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Légende : emplacement de la gare nouvelle, à proximité de la future A9 dédoublée
Crédit photo : RFF

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