GlobalPOS renforce sa R&D

OSEO et la Région ont annoncé, le 9 juillet, un soutien de 200 000 € apporté à GlobalPOS, la PME créée par Stéphane Djiane et spécialisée dans la gestion de points de vente, pour booster son programme R&D.  

L'entreprise GlobalPOS, éditrice de logiciels d'encaissement et de gestion de points de vente basée à Castelnau-le-Lez (34), vient de recevoir le soutien d'OSEO et de la Région Languedoc-Roussillon à hauteur de 200 000 € (50 % chacun).

Créée en 2004 par Stéphane Djiane, aujourd'hui directeur général de GlobalPOS, et plusieurs associés parmi lesquels Pierre Mestre, pour accompagner le développement des magasins Orchestra-Kazibao, l'entreprise est maintenant aux seules mains de Stéphane Djiane.

« Depuis la création de la société, nous développons nos solutions sur nos fonds propres, commente-t-il. Ce soutien va donner un nouvel élan à l'entreprise. »

Sur un marché très concurrentiel, où se côtoient PME et multinationales, GlobalPOS entend mettre l'accent sur l'innovation et accélérer le développement de GlobalPOS StoreM, une suite logicielle composée de trois outils communiquant en temps réel en mode SaaS (software as a service), et permettant le pilotage multi-boutiques, la gestion des points de vente et la gestion des entrepôts.

« Nous améliorons la partie encaissement par une approche innovante multi-plateformes, c'est à dire sur ordinateur, tablette, smartphone, etc., explique Stéphane Djiane. Ce produit devrait être commercialisé à partir de septembre 2014. Nous espérons ainsi conquérir de nouvelles parts de marché dans le domaine du commerce organisé (franchise, NDLR). »

Par ailleurs, le soutien d'OSEO servira à la mise à jour du logiciel phare de l'entreprise, GlobalPOS Retail, pour répondre aux contraintes du commerce organisé.

GlobalPOS compte aujourd'hui 15 salariés et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 1,5 M€ (2012).

« Notre objectif est de doubler le chiffre d'affaires d'ici trois ans, avec une dynamique forte sur l'export, ce qui devrait nous permettre de recruter entre 6 et 10 personnes », développe Stéphane Djiane.

Pour l'heure, l'entreprise réalise 15 à 20 % de son chiffre d'affaires à l'export, essentiellement pour des enseignes françaises qui se développent à l'étranger.

« Je reviens d'Israël, où nous tentons d'implanter nos solutions directement auprès d'enseignes locales, précise le directeur général. Parce qu'il existe là-bas une grosse dynamique innovation, mais aussi parce que ce petit marché peut nous ouvrir des portes sur toute la zone, et même sur les États-Unis. Nous sommes d'autant plus prêts que nos solutions sont déjà multilangues et multidevises. »

Par ailleurs, GlobalPOS développe depuis 2005 une activité de gestion électronique des titres pré-payés (tickets-restaurant, chèques-vacances,...). « Nous travaillons plus sur de grands groupes, comme Quick, Maisons du Monde, Comtesse du Barry, etc. Cette activité de niche nous permet d'approcher ces grands comptes pour la partie encaissement. Mais son avenir reste incertain du fait de la probable dématérialisation prochaine de ces titres pré-payés. »

Les outils de GlobalPOS sont présents dans de nombreux secteurs d'activité en France, comme la restauration rapide (Hot Dog, Dubble, Manhattan's Hot Dog, Les 3 Brasseurs), le textile (Orchestra, Esprit, Espace Foot), la billetterie (OT de Sarlat, Seaquarium, la grotte de Clamouse) ou la GMS (Leclerc, Spar, Carrefour,...).

Cécile Chaigneau

Légende : Stéphane Djiane, directeur général de GlobalPOS.
Crédit photo : GlobalPOS.

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