Innov'up récompense cinq idées d'avenir

Au terme de la cérémonie du 8 octobre, qui se tenait à Alès, les lauréats ont chacun remporté un accompagnement en incubateur et une formation dans une école de management.

L'incubateur gardois Innov'up - programme commun de la CCIT de Nîmes et de l'École des Mines d'Alès - a récompensé cinq porteurs de projets d'entreprises d'avenir, lundi 8 octobre à Alès.

Lors de cette 8e édition du « Concours d'idées innovantes », des projets tant industriels que relevant du service ont été primés.

Les vainqueurs se sont partagé une somme de 40.000 € de prix en numéraire, et bénéficieront chacun d'un an d'accompagnement par les services de l'incubateur Innov'up (dans les locaux nîmois de l'École des Mines d'Alès) et une formation dispensée par Telecom École de Management.

Alors que l'École des Mines met à disposition des projets hébergés par Innov'up ses centres de recherche, pour réaliser et améliorer leurs prototypes, la CCIT de Nîmes met l'expérience de ses techniciens au service des porteurs de projets.

Parmi les projets présentés figure celui d'un étudiant nîmois, Yohann Daviddi.

Ce dernier souhaite développer un test biotechnologique simple à destination des particuliers et de l'industrie agroalimentaire, afin de détecter la présence de certains éléments, notamment les pesticides, dans l'alimentation.

Les lauréats d'Innov'up 2012 :

  • Prix spécial du jury : Aude Akrich (projet Muses) : plate-forme internet dédiée aux événements musicaux.
  • Prix Émergence : Aurélien Bernardini (projet Fun'Atv) : engin de loisirs (sports mécaniques), accessible aux personnes en fauteuil roulant.
  • Prix de l'Entreprise : Hugues Boyenval (projet aérogénérateur BSB) : mise au point d'un prototype d'éolienne à axe vertical.
  • Prix de la Technologie : Yohann Daviddi (projet Portable biotechnological Instrument) : bio-capteur permettant une détection des pesticides.
  • Prix de l'Innovation : Alexis Jacquemin (projet Acrétion) : création d'un jeu social philosophique ou application d'éthique aux réseaux sociaux.

Thomas Tedesco

Photo : Les lauréats du 8e concours d'idées innovantes (absent : Aurélien Bernardini)
Crédit photo : Innov'up

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.