L'Aresat Languedoc-Roussillon est née

L'Association régionale des ESAT a été officiellement lancée, le 30 juin, lors d'une soirée qui a réuni 350 acteurs économiques. Elle associe 33 structures basées en Languedoc-Roussillon.

L'Association régionale des établissements et services d'aide par le travail (ESAT) a été officiellement créée lors d'une cérémonie qui s'est déroulée lundi 30 juin, dans la cathédrale de Maguelone, sur le domaine de Maguelone, son futur siège social.

L'Aresat-LR regroupe à ce jour 33 ESAT (anciennement CAT, centres d'aides par le travail), sur les 60 structures de ce type recensées en région.

Le secteur protégé représente plus de 2 500 emplois directs et 500 emplois d'encadrement en Languedoc-Roussillon. Il génère une chiffre d'affaires global estimé à 30 M€ HT.

« Nous nous situons désormais sur un plan opérationnel, déclare Michel Coudrey, président de l'Aresat-LR. Nous voulons être représentatifs, être des interlocuteurs des donneurs d'ordre, des grands comptes, des PME, etc. Pour cela, il nous faut développer notre marketing, notre communication, notre politique de prix. Nous nous sommes formés à ça, mais nous devons encore développer nos pratiques pour mieux vendre nos prestations. Le défi qui se pose à nous est de combattre les préjugés qui entourent les ESAT, sur la mauvaise qualité du travail fourni, les délais... Ils sont tous faux. Nous proposons des services et des produits de qualité, au prix du marché, avec un service après-vente, correspondant à des besoins locaux ou nationaux. Une enquête réalisée par KPMG en 2010 montre que 80 % des nos clients sont satisfaits ou très satisfaits de notre travail. »

Parrain de la soirée, le préfet Jean-Christophe Parisot a, lui aussi, dit sa volonté de combattre les stéréotypes selon lesquels « une personne différente fait un travail différent ».

De son côté, Clare Hart, P-dg d'ILO et marraine de l'événement, a encouragé les PME et groupes présents à tenir pleinement « leur rôle d'entreprises responsables au cœur de la Cité », rappelant que la Fondation Agir Contre l'Exclusion, qu'elle préside dans l'Hérault, propose diverses actions d'accompagnement des entreprises sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), afin de favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le taux d'emploi en entreprise des personnes en situation de handicap s'élève à 4 %, selon l'Agence régionale de santé.

Cinq sociétés présentes lors de la soirée (Crédit Agricole du Languedoc, Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon, Veolia, Atlan et Isocel Qualité) ont confirmé la signature d'une convention de partenariat de l'Aresat LR.

Anthony Rey

Lire également :
Les 1ers États régionaux de l'inclusion des travailleurs handicapés en 2013

Légende : l'ESAT L'Envol de Castelnau-le-Lez (34)
Crédit photo : Edouard Hannoteaux


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.