L'UM2 renforce ses liens avec l'Asie du Sud-Est

Par objectif-languedoc-roussillon.fr  |   |  191  mots
Un accord signé avec les universités de 17 pays débouchera sur des échanges d'étudiants et de chercheurs dès la rentrée 2011.

L'Université de Montpellier II (UM2) figure parmi les cinq projets européens (sur 66 dossiers déposés) retenus en juillet 2010 par la Commission européenne pour instaurer un programme de mobilité avec les pays d'Asie du Sud-Est.
Le consortium, né de l'accord signé avec 20 universités de 17 pays, s'est réuni pour la première fois ce lundi 8 novembre 2010 à Montpellier.
Bénéficiant d'un budget de 2,5 M€ par an, alloué par l'Europe, et renouvelable trois ans, ce programme baptisé MAHEVA porte sur 120 bourses de mobilité destinées à des étudiants, doctorants et chercheurs, dans le sens Asie-Europe.

« En d'autres termes, nous recevrons dès la rentrée 2011 les dix ou douze meilleurs étudiants de chacun de ces pays, se réjouit Jérôme Gally, coordinateur du programme. Nous renforcerons ainsi notre collaboration avec ces universités et organismes de recherche autour de trois axes : la santé, l'environnement, et la biodiversité. »

Labellisé Erasmus mundus, le programme fait l'objet d'un appel à candidatures depuis quelques mois. 240 étudiants ont déjà postulé à ce jour.

Anthony Rey

Légende : Jérôme Gally, coordinateur du programme MAHEVA pour l'Université de Montpellier II
Crédit photo : UM2