L'aéroport de Montpellier vendu en mai ?

L'État doit ouvrir le capital de l'aéroport d'ici 2013. Plusieurs collectivités se positionnent en vue de l'appel d'offres qui pourrait intervenir très prochainement.

L'ouverture du capital de l'aéroport de Montpellier Méditerranée, et de trois autres aéroports de province, pourrait intervenir dès le printemps 2011, selon Jacques Sabourin, délégué général de l'Union des aéroports français (UAF), qui a laissé filtrer l'information lundi 7 mars 2011.

Selon nos propres sources, la décision de l'État pourrait intervenir dès le mois de mai prochain, soit bien avant le terme fixé théoriquement pour l'opération.

« La seule certitude à ce jour, c'est que l'État s'était engagé à conserver une majorité de l'actionnariat public jusqu'en 2013 », commente le directeur de Montpellier Méditerranée, Cyril Reboul, qui refuse de confirmer la date de mai 2011.

Selon plusieurs acteurs du dossier, l'échéance des élections présidentielles de 2012 rend délicate l'annonce de cette décision dans un tel contexte. La date de 2013, par extension, paraît trop lointaine.

L'opération, qui prendra la forme d'un appel d'offres, pourrait porter sur une ouverture de moins de 50 % du capital.

« L'engagement de l'État consistait à ne pas privatiser, c'est-à-dire à ne pas céder 50 % du capital plus une voix avant 2013, précise Jean-François Guitard, chargé de mission aéroportuaire au sein du CASA (Comité d'action des sociétés aéroportuaires). Il est probable qu'on s'achemine vers une ouverture de capital inférieure à ce seuil d'ici l'été 2011, avec une option d'achat pour le restant des parts, qui serait exercée à compter du 1er janvier 2014. »

Reste à déterminer quel scénario de reprise l'État va privilégier entre, d'une part, un ou plusieurs opérateurs privés et, d'autre part, les collectivités territoriales qui se sont déclarées candidates de longue date.

« Un pool bancaire pourrait se porter acquéreur, mais cela paraît peu vraisemblable, estime Gabrielle Deloncle, la présidente de la CCIT de Montpellier. L'intérêt stratégique est plus évident du côté des collectivités. »

Le président de Montpellier Agglomération, Jean-Pierre Moure a réitéré, lors du Conseil communautaire de jeudi dernier, 10 mars 2011, son intention d'augmenter la participation de l'Agglomération dans le capital de l'aéroport.

Interrogé sur le sujet par Objectif Languedoc-Roussillon le 16 février 2011, Robert Navarro, premier vice-président de Région, a également confirmé la candidature du Conseil régional à une telle procédure.

À ce jour, le capital de Montpellier Méditerranée se répartit entre l'État (60 %), la CCIT de Montpellier (25 %), le Conseil général de l'Hérault (7 %), le Conseil régional (6,5 %), la Communauté de communes du Pays de l'Or (1 %) et Montpellier Agglomération (0,5 %).

Anthony Rey


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- L'aéroport de Montpellier se constitue en société anonyme.


Légende : Montpellier Méditerranée est contrôlé à 60 % par l'État.
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

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