L'inauguration de la ligne Perpignan-Figueras reportée

 |   |  298  mots
Les essais techniques n'étant pas terminés, la ligne TGV transfrontalière, prévue le 12 décembre 2010, ne verra pas le jour en temps voulu.

« Il n'y a pas de problèmes de sécurité sur cette ligne », assure le porte-parole régional de la SNCF Bruno Hillion, avançant que les essais techniques « ne sont simplement pas encore achevés ».

La concession représente 42 kilomètres et s'étend de la gare de Perpignan à la nouvelle gare de Figueras-Vilasant, inaugurée le 5 novembre 2010, en Espagne.

Deux essais portant sur la sécurité à l'intérieur du tunnel allant du Boulou à l'autre côté des Pyrénées ont déjà été réalisés et un troisième se déroulera ce mardi 23 novembre 2010.
Si la SNCF est dans l'impossibilité de donner un nouveau délai, elle indique que le retard du calendrier est surtout lié à la « suspension des accords politiques » entre les deux pays comme le précise le porte-parole :

« Les prises de décisions communes aux deux états ont été retardées par, côté français, le remaniement ministériel avec le départ du secrétaire d'état aux Transports, Dominique Bussereau, et, côté espagnol, par les élections régionales de la Catalogne prévues fin novembre. »

La date du 12 décembre avait été fixée en fonction des changements de service annuels.

« Chaque année, on adapte l'offre ferroviaire à nos clients en fonction de la saisonnalité. Ces changements de service, qui jouent sur les horaires et les dessertes, interviennent en juillet et en décembre », poursuit le porte-parole Bruno Hillion.

Ce nouveau retard est la énième étape d'un processus, régulièrement allongé, de la LGV Perpignan-Barcelone, déjà repoussé à après 2020.

Ysis Percq

Légende : Le TGV ne franchira pas les Pyrénées en temps voulu.
Crédit photo : SNCF


nb : La SNCF a précisé le 22 novembre 2010 que l'inauguration aurait lieu le 19 décembre 2010.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :