L'investissement des PME régionales en hausse en 2011

C'est, en tout cas, ce que prévoit l'enquête semestrielle d'OSEO, réalisée fin 2010. Mais la trésorerie inquiète toujours les entreprises de la région.

Révélée le 18 janvier 2011, la 52e enquête semestrielle de conjoncture effectuée par OSEO mesure les résultats et les anticipations des entreprises régionales, qui représentent 4,5 % des entreprises françaises de 1 à 500 salariés.

Sur le front de l'emploi, 19 % des PME ont réduit leurs effectifs en 2010, et 29 % les ont augmentés. Pour 2011, les PME prévoient une hausse des embauches dans les mêmes proportions que la moyenne nationale.

Sur le critère de l'activité, OSEO observe un léger redressement, exprimé par un solde d'opinion en hausse de 16 %, au même niveau qu'ailleurs en France.

Par ailleurs, 29 % des entreprises ont comprimé leurs dépenses d'investissements en 2010, contre 21 % qui les ont augmentées. Mais en 2011, plus de 50 % d'entre elles annoncent vouloir investir à nouveau.

La perception de leur rentabilité et de leur trésorerie, toutefois, continue d'inquiéter les PME du Languedoc-Roussillon.

36 % d'entre elles ont subi des difficultés financières au cours de second semestre 2010, contre 33 % au plan national. Et l'anticipation pour le premier semestre 2011 est encore plus mauvaise qu'en mai 2010.

Anthony Rey

À lire également :
- la note de conjoncture d'OSEO (PDF)
- les atouts anti-crise d'OSEO pour 2010

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.