LGV : l'union sacrée des élus français et espagnols

Les élus des Villes et Agglos de part et d'autre de la frontière franco-espagnole se sont réunis, le 3 octobre à Gérone, lors du 7e Sommet pour la grande vitesse. L'occasion de réaffirmer leur cohésion sur des projets d'infrastructures ferroviaires.

Les élus des villes et agglomérations du "Sommet franco-espagnol des Villes et Agglomérations pour la grande vitesse et l'interconnexion ferroviaire du couloir méditerranéen" étaient rassemblés le 3 octobre à Gérone, en Espagne.

Étaient présents les élus de la Ville de Gérone, la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, Montpellier Agglomération, la Ville de Montpellier, la Communauté d'agglomération du Grand Narbonne, la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée, la Ville de Béziers, la Ville de Carcassonne, la Ville de Nîmes, la Ville de Barcelone, la Ville de Figueres, la Ville de Lleida, la Ville de Tarragona. Les représentants de la ville de Toulouse étaient excusés.

Les élus ont réaffirmé d'une même voix leur soutien au « projet de création d'un espace économique compétitif et innovant », rappelant que « le Corridor Méditerranéen s'inscrit parmi les lignes prioritaires voyageurs et fret du Réseau Transeuropéen de Transports (RTE-T) retenues par la Commission Européenne ». Et appelant les États français et espagnol, ainsi que les institutions européennes, à continuer à soutenir l'ensemble des investissements nécessaires à l'interconnexion ferroviaire entre les deux pays, et notamment le projet du tronçon manquant entre Montpellier et Perpignan (150 km).

« Nous affirmons notre volonté de travailler ensemble à la définition de stratégies communes de dynamisation du territoire prenant le nouveau couloir ferroviaire comme axe, en insistant sur la nécessité de mener à bien les travaux sur les infrastructures pour aboutir à un corridor transfrontalier homogène et une gestion adaptée aux besoins de nos territoires », ont-ils écrit dans une déclaration commune.

Le 27 juin 2013, le rapport Duron au gouvernement, avait préconisé le report de l'essentiel des LGV inscrites au Schéma national des infrastructures de transport, dont la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), à l'horizon 2030. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, avait par la suite confirmé que les études se poursuivraient néanmoins, pour une mise en service qui pourrait être ramenée à 2020.

Réseau Ferré de France (RFF) devrait présenter le tracé définitif et l'emplacement des nouvelles gares de Béziers et Narbonne en juin 2015, pour une enquête publique d'ici fin 2016.

Montpellier Agglomération, qui entend bien peser largement dans cette démarche de lobbying auprès des instances gouvernementales française et espagnole et de l'Union européenne, a déjà vu sa candidature acceptée pour accueillir la 8e édition du Sommet pour la grande vitesse en 2015.

Le président de Montpellier Agglomération et maire de la Ville de Montpellier, Philippe Saurel, s'est également engagé à soutenir le projet auprès du Président François Hollande à l'occasion de leur prochaine rencontre ce vendredi 10 octobre.

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Légende : Les élus présents au 7e Sommet franco-espagnol pour la grande vitesse, le 3 octobre à Gérone, ont signé une déclaration commune réaffirmant l'importance à poursuivre l'ensemble des investissements nécessaires pour finaliser et garantir la cohérence de la connexion ferroviaire transfrontalière.

Crédit photo : Montpellier Agglomération

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