La Banque de France anticipe une année morose

Le 12 février 2013, la Banque de France a présenté les résultats de l'enquête « Bilan 2012 et Perspectives 2013 », révélant  une stagnation de l'activité avec de faibles espoirs de reprise immédiate et un secteur BTP en grande difficulté.

« Pour 2013, cela ne se présente pas très bien », a prévenu d'emblée Roger Martineau, le directeur régional de la Banque de France, en dévoilant les résultats de l'enquête sur les entreprises régionales, mardi 12 février.

1 262 entreprises ont répondu à l'enquête de la Banque de France, réparties dans les secteurs de l'industrie, du BTP, du négoce et des services.

Si en 2012, l'industrie et le commerce de gros ont vu leur activité légèrement dopée (+ 2,7 % pour l'industrie, 0,9 % pour le négoce), c'est en raison d'un chiffre d'affaire réalisé à l'export plus important que les années précédentes.

C'est notamment le cas des négoces en vin, qui tirent un peu le secteur : + 4% de chiffre d'affaires en 2012, dont 9 % réalisés à l'export, avec l'Europe et la Chine en tête de file des demandeurs.

Les services marchands ont vu leur activité se tasser et tomber en négatif en 2012, mais la filière espère un léger regain, notamment grâce à une anticipation de la croissance du secteur hôtellerie de plein air, d'environ 5%.

Enfin, le BTP est le secteur le plus en difficulté : la commande publique a baissé, et l'activité de construction se contracte.

« Une tendance qui risque de se confirmer en 2013, avant que ne soient lancés les grands chantiers de 2014, tels que la LGV (le contournement Nîmes-Montpellier, NDLR) », analyse Roger Martineau.

En termes d'emploi, les premiers touchés par ces baisses de régime sont les intérimaires, mais 2013 devrait voir la situation de l'emploi se dégrader, malgré l'anticipation d'une menue reprise : le regain de compétitivité des entreprises pourrait se faire sur des économies de coût du travail - autrement dit, l'emploi.

Amandine Ascensio

Lire également :
Les résultats et prévisions de l'enquête de 2012

Légende : Le secteur du BTP ne tire toujours pas son épingle du jeu
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.