La CCI dans le feu de la rentrée

En poste depuis début juillet, Rudy Iovino, président de la CCI de Montpellier, entouré de sa nouvelle équipe, passe en revue les points chauds de la rentrée économique.

Pandémie grippale
Le risque sanitaire est désormais maîtrisé. La vraie problématique, c'est l'absentéisme des salariés : une vraie catastrophe économique annoncée. Le taux dans les entreprises pourrait s'élever à 30 ou 40%. Les entrepreneurs ne peuvent pas encaisser une deuxième crise de cette ampleur. Nous organisons déjà des réunions d'information, et nous allons créer une cellule de crise, qui aura une mission d'information permanente par branche d'activité, qui aidera les entreprises à mettre en place un plan de continuité d'activité, et à gérer cet absentéisme en liaison avec des sociétés d'intérim et le Pôle Emploi.
Nouvelle commission « Difficultés et relance »
Pour accompagner nos ressortissants dans la crise, j'ai demandé et obtenu du préfet la création d'une quatrième vice-présidence pour préparer la relance. J'ai nommé Albert Menon vice-président délégué aux actions face à la crise. Il présidera notre nouvelle Commission, destinée à apporter des solutions adaptées à chaque entreprise. Elle se compose de 14 membres. Une cellule d'accompagnement s'appuiera sur un réseau de 7 avocats, 9 experts comptables et un consultant en organisation. En outre, nous allons collaborer avec la CCI de Lyon à la création d'une base d'information sur la souffrance patronale. On ne se soucie pas assez des effets de la crise sur leur santé. Or il n'existe aucune statistique sur ce sujet.
Journée « Nouvel élan » du 18 septembre 2009
Elle marquera un nouvel acte de refondation pour la CCI. Nous travaillerons sur 6 grands thèmes : bâtir notre territoire, construire l'avenir du commerce, relever les défis de l'innovation, aider les entreprises en difficultés, organiser un grand service public pour les entreprises, et encourager la formation.
Ouverture du centre commercial Odysseum
Au terme du protocole passé entre la CCI, la ville, l'agglo et le promoteur, Icade s'est engagé à nous verser une compensation financière de 40 000 € par an sur 5 ans. Il vient de nous la verser en totalité en une seule fois. Nous utiliserons cet argent pour une campagne de communication au bénéfice du commerce de centre-ville. Celui-ci se paupérise, il faut réagir. Par ailleurs, nous souhaitons bonne chance à Odysseum, car il participe au développement économique local. Mais notre rôle est d'être vigilants sur l'économie du centre-ville. Il faudra mesurer l'impact de cette ouverture. Nous voulons redéployer le commerce du centre-ville, afin qu'il ne se limite pas à une zone de 800 m autour de la Comédie. Il nous faut d'autres pôles commerciaux. Nous y travaillons avec Marc Dufour. Nous finalisons un plan ambitieux, en regardant ce qui s'est fait à Marseille ou Nice. Nous le lancerons début octobre pour être visibles après cette phase d'ouverture très médiatisée.
Village des marques
La communication de la première étude sur ce sujet est repoussée à début octobre. Je ne prendrai position qu'après avoir pris connaissance des deux études en cours et fait un contradictoire. Notre manager du centre-ville en fera la synthèse. Nous prendrons position dans le sens de ces deux études. Si elles sont négatives, nous ne nous opposerons pas systématiquement. Nous voulons aboutir à un consensus, qui respecte les intérêts du commerce du centre-ville.

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