Le constat est simple : le commerce de détails de moins de 300 m2 a chuté de 9% entre 1990 et 2008. Le poids des surfaces commerciales de centre-ville à l'échelle de l'agglo est passé de 11% en 2000 à 7% fin 2009, avec une prévision de 5% en 2020 « si rien n'est fait ». Confrontée à des clients moins réguliers, plus jeunes et plus urbains, la CCI a donc planché sur un projet visant à mieux gérer l'hyperspécialisation du centre-ville, en prospectant des enseignes fortes, et aider les commerçants à réaliser leurs projets de rénovation. Il s'agit aussi d'intégrer une nouvelle logique d'animation, afin d'attirer ceux qui ne dépassent pas le circuit commercial Polygone/Comédie/Préfecture, en créant un point d'attraction culturel et ludique sur la place du Peyrou, et en facilitant l'accès par le biais d'un chèque stationnement.
« Nous n'avons pas le rôle d'urbanistes, mais nous voulons assumer notre rôle de force de proposition à l'écoute des commerçants, précise Véronique Perez, qui a piloté le projet ». De fait, la Ville de Montpellier présentera son propre projet de restructuration Laissac/Jeu de Paume, élaboré de concert avec l'homme d'affaires Alain Manoukian, début octobre.
(© François Combaud )