La Cité des métiers de Montpellier ouvrira en 2013

 |   |  371  mots
Destinée à faciliter l'orientation professionnelle et à promouvoir les filières économiques, elle rassemblera 20 partenaires locaux de l'emploi.

La Cité des métiers de Montpellier ouvrira ses portes au cours du premier trimestre 2013, dans les locaux l'ancien Hôtel de ville.

Le coût du projet, dont les sommes ont été budgétées sur deux ans, n'a pas encore été communiqué.

Impulsé en 2011 par la Ville de Montpellier, c'est en octobre 2012 que le projet a obtenu le label « Cité des métiers » attribué par Universcience (Cité des sciences et de l'industrie de Paris).

Une Cité des métiers est un guichet d'accueil et d'information au service du public (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, scolaires, séniors, etc) en recherche de repères, d'orientation et de ressources sur les métiers, la vie professionnelle ainsi que la formation.

C'est aussi un outil pour les filières économiques qui peuvent utiliser la Cité comme un outil de promotion de leurs métiers.

Plus de 20 partenaires locaux de l'emploi et du développement économique se sont engagés à participer concrètement au projet de Cité des Métiers, qu'ils soient institutionnels (Pôle emploi, Communauté d'agglomération de Montpellier, services de l'État, Département, Région), acteurs économiques (CCI de l'Hérault, Chambre des métiers et de l'Artisanat de l'Hérault, etc), acteurs de l'emploi, de la formation ou de l'insertion, ou encore les trois Universités de Montpellier.

La Cité des métiers de Montpellier sera située au rez-de-chaussée de l'ancien Hôtel de Ville, du moins pendant les 4-5 années restantes avant que le bâtiment ne soit détruit.

« D'ici là, la Cité des métiers sera devenue tellement indispensable qu'il ne sera pas difficile de trouver des financements pour la déplacer », déclare Marc Dufour, adjoint délégué à l'emploi.

Deux mois de travaux seront nécessaires pour aménager les locaux et former les équipes, composées de 14 équivalents temps plein (essentiellement fournis par les partenaires du projet). La Cité des métiers sera ouverte 6 jours sur 7.

Le label Cité des métiers (initié en 1993 par la Ville de Paris) est un label international qui compte 27 Cités des métiers dans sept pays.

La ville de Montpellier et son arrondissement accusent un taux de chômage de 13,2 %.

Marion Guillou

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :