La FFB 34 veut démasquer les tricheurs

Après 2 000 emplois perdus en 2010, le secteur va créer une commission d'enquête pour détecter les chantiers low cost qui cassent les prix.

Lors d'un point presse tenu le 11 janvier 2011 à Montpellier, la Fédération du Bâtiment de l'Hérault (FFB 34) annonce vouloir « se donner les moyens d'enquêter » sur les « organisations » pratiquant des prix anormalement bas.

Selon la FFB 34, la concurrence déloyale imposée par ces sociétés serait grandement responsable des mauvais résultats du bâtiment dans l'Hérault en 2010 : 2 000 emplois perdus, chute de 30 % dans l'intérim et hausse de 26 % du nombre de demandeurs d'emploi issus du secteur.

Un dispositif coordonnant le procureur de la République, la brigade financière, et certains syndicats de salariés avait déjà été mis en place suite aux premières alertes lancées par les professionnels l'an passé.

« En 2010, nous avions déjà alerté sur les effets négatifs de l'attribution directe des marchés aux moins disant, qui ne respectent pas le code du travail, se lamente le président Patrick Ceccotti. Le message a été reçu par la maîtrise privée et la maîtrise d'œuvre ainsi que certains donneurs d'ordre qui nous ont ralliés. Mais la spirale négative continue : les architectes et les maîtres d'ouvrage peinent, car les chantiers sont moins bien faits. »

La FFB 34 se dit néanmoins confiante sur la possibilité d'un rebond d'activité au second semestre 2011.

« Nous avons déjà quelques signes encourageants, comme les chiffres de la construction qui remontent, les stocks des promoteurs qui baissent, et les marchés respectifs du Grenelle de l'environnement et du plan Campus qui se profilent enfin », rajoute Patrick Ceccotti.

À lire également :

- La FFB craint la suppression de 3 000 emplois

Anthony Rey

Légende : La FFB 34 a obtenu la signature d'une motion commune avec l'ordre des architectes pour tenter d'encadrer les chantiers low cost
Crédit photo : Christine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.