La FPI reste optimiste sur le marché de l'immobilier

En baisse de 8 % pour les ventes, l'activité immobilière en région est restée assez stable au 1er trimestre de l'année 2013, selon les données de la Fédération de la promotion immobilière. Malgré une année 2013 difficile, la FPI prévoit une amélioration en 2014.

« Les ventes nettes ont reculé de 8 %* mais, en volume, cela ne représente que très peu d'évolution par rapport au premier trimestre de 2012 », indique Xavier Bringer, le président de la Fédération de la Promotion Immobilière (FPI) en région.

Dans sa localisation, le marché reste très concentré sur la région montpelliéraine et sa Communauté d'agglomération, les autres zones de la région (Nîmes, Sète, Béziers, Perpignan, Narbonne) restant encore en retrait derrière la capitale régionale.

Dans le détail, la FPI souligne une augmentation de ses ventes à l'occupant de 35 %. « Cela s'explique notamment par des taux d'intérêts des crédits très faibles, en dessous de 3 %, des niveaux historiques ! », souligne Xavier Bringer, qui rajoute que le marché de l'immobilier neuf reste très attractif, d'autant plus que les produits proposés sont de « haute qualité ».

En revanche, le marché de l'investissement locatif reste en baisse. Pour le président de la FPI, c'est le temps de l'adaptation au nouveau dispositif Duflot qui est responsable :

« Il faut du temps pour expliquer ces nouvelles mesures, du temps pour expliquer que cette loi n'est pas une loi sociale, mais aussi du temps pour qu'elle soit mise en place ».

Et de lancer un appel à la stabilité du dispositif, au moins jusqu'à la fin de la mandature actuelle, puisque l'immobilier est un marché « de long terme », qui demande beaucoup de constance.

Pour la suite, « si 2013 ne sera pas une année exceptionnelle », les anticipations ne sont pas mauvaises : croissance démographique exponentielle, qualité de l'urbanisme des villes, réseaux de transports, et un très bon taux de remplissage des logements.

Léger bémol : le manque de réserve foncière. « C'est pourquoi nous allons demander de mettre en place des états généraux du foncier, courant juin », annonce le président de la FPI.

* : données chiffrées, tirées de l'Observatoire régional de la FPI, Adéquation

Lire également:
Immobilier : un Club de l'éco offensif en mars 2013

Amandine Ascensio

Légende : les ventes nettes sont en baisse de 8 % au 1er trimestre
Crédit photo : Christine Caville


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.