La Fédération bancaire fait de la pédagogie

Le Comité régional des banques, présidé par Bruno Boivin, et le Centre technique de la consommation font de la pédagogie auprès des associations et acteurs sociaux. Une démarche initiée le 22 mai à Montpellier pour sensibiliser les publics fragiles.

L'initiative revient au Comité régional des banques de Languedoc-Roussillon et au Centre technique régional de la consommation (CTRC), qui, dans un souci de pédagogie, ont organisé, le 22 mai à Montpellier, une rencontre d'information avec les représentants d'associations et les acteurs sociaux, tels que les membres des CCAS (centres communaux d'action sociale), les associations de défense des consommateurs, l'Union départementale des associations familiales, des associations syndicales, etc.

L'idée de cette réunion, qui s'est déroulée en présence de René Blondin, président du CTRC, et de Christian Jacques Berret, directeur régional de la Banque de France : mettre en avant les actions mises en place par les banques en faveur de leur clientèle dite fragile avec pour ambition de renforcer la prévention par l'information et l'éducation budgétaire et financière, et de favoriser la montée en puissance de dispositifs tels que les micro-crédits.

« Les banques ont renforcé l'information de tous leurs clients et l'accès à leurs services, déclare Bruno Boivin, le président du Comité régional des banques de Languedoc-Roussillon. La Fédération bancaire française accompagne les clients des banques dans toutes les phases de leur vie, comme un premier emploi ou l'acquisition du premier logement, mais aussi les moment plus difficile comme une perte d'emploi ou une séparation. Elle met à disposition de tous le programme d'éducation financière "Les clés de la banque". »

Les mini-guides proposés s'adressent aux particuliers, acteurs sociaux ou entrepreneurs. Ces derniers y trouvant des informations sur la création d'entreprise, la gestion de comptes bancaires, la trésorerie ou encore les possibilités de financement.

« L'objectif est de conclure des partenariats avec les CCAS ou les associations dans un souci de médiation, comme cela se fait déjà dans d'autres région », ajoute Alain Cottalorda, délégué régional des banques Languedoc-Roussillon, formulant le regret du manque de visibilité de cet aspect pédagogique de la banque.

Parmi les actions menées : des ateliers « budgets » au sein des écoles de la 2e chance (8 en Languedoc-Roussillon) visant à enseigner les apprentissages des concepts simples au travers d'un jeu.

Cécile Chaigneau


Légende : Bruno Boivin
Crédit photo : Christine Caville

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