La Font de Mauguio, une nouvelle ZAC de 31 ha d'ici 2030

 |   |  423  mots
La Ville de Mauguio a dévoilé, le 12 mars, un projet de ZAC qu'elle construira dans les quinze ans à venir. L'objectif est d'accueillir 4 500 habitants sur la ville en plus en 2030.

La Ville de Mauguio a dévoilé, le 12 mars, un projet de ZAC qu'elle construira dans les quinze ans à venir. L'objectif est d'accueillir 4 500 habitants en plus sur la ville en 2030.

La Ville de Mauguio-Carnon a présenté, le 12 mars, les contours du projet d'aménagement urbain baptisé La Font de Mauguio, un nouvelle ZAC de 31 ha qui prendra racine à l'Est de la ville d'ici quinze ans.

L'opération s'étendra sur 97 000 m2 de SHON, avec la construction d'un millier de logements. La Ville a déjà acquis 70 % des terrains à l'amiable.

L'objectif est d'être en capacité d'accueillir 4 500 habitants supplémentaires sur cette période (Mauguio devrait compter 20 700 habitants en 2030). Mais d'autres facteurs entrent en jeu.

« Nous faisons face à un phénomène de vieillissement, avec une part de jeunes ménages tombée de 29 % à 26 % de la population entre 1999 et 2011, quand celle des seniors grimpait de 21 % à 24 %, indique le maire de Mauguio-Carnon, Yvon Bourrel. À la différence de certaines opérations du privé, La Font de Mauguio sera un lieu de vie assurant un lien intergénérationnel entre ces catégories. »

De même, la Ville indique qu'elle veillera à la mixité sociale, en contenant les prix de vente pour permettre aux nouveaux habitants d'intégrer tous les segments du circuit immobilier (locatif, accession à la propriété, primo-accédants).

En rupture d'une certaine logique pavillonnaire, le quartier sera construit selon un cahier des charges respectant les « valeurs patrimoniales » de Mauguio. Il accueillera, en son centre, un « poumon vert » de plusieurs hectares.

En outre, Mauguio travaille déjà sur une deuxième zone mitoyenne de 21 ha, où la priorité sera donnée à divers équipements tels que des résidences seniors, une clinique, ou de l'hôtellerie.

C'est L'Or Aménagement, la société publique locale d'aménagement (SPLA) créée en 2010 en remplacement de l'ancienne SEM, qui gèrera l'opération.

La Ville a signé avec elle, le 14 janvier 2013, un contrat de concession d'une durée de huit ans.

Le coût global est estimé à 40 M€ HT, dont 7 M€ pour les acquisitions foncières.

Les recettes proviendront de la vente des commerces ou des macro-lots aux promoteurs.

« Notre but n'est pas de faire des bénéfices, mais de nous assurer que l'opération soit équilibrée », assure Daniel Plonquet, président de L'Or Aménagement.

Anthony Rey

Lire également :
Une nouvelle stratégie agricole pour le Pays de l'Or

Légende : vue aérienne de la zone de 31 ha (en rouge) où sera construite la ZAC de la Font de Mauguio.
Crédit photo : Ville de Mauguio-Carnon


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :