La France, n°3 mondial du vin bio

Unique salon mondial et professionnel des vins issus de l'agriculture biologique, Millésime bio ouvre aujourd'hui à Montpellier. Pour la 1re fois, une étude a été réalisée sur le poids de ce secteur à l'international.

L'agence française pour le développement international des entreprises est l'auteur d'un rapport récent sur la potentialité des vins bio français à l'export.

Avec un vignoble bio de 39 146 ha, la France est en troisième place mondiale derrière l'Italie (43 614 ha) et l'Espagne (53 958 ha).

Ce scanner, « le premier jamais réalisé sur les tendances bio à l'export sur 14 marchés clefs », sera rendu public ce mardi 25 janvier 2011.

Avec 20 % des achats réalisés à l'import vers les pays étrangers (édition 2010), le salon Millésime bio intéresse, de plus en plus, une clientèle internationale, en particulier les États-Unis et les pays du Nord (Suède, Norvège, Finlande) qui figurent parmi les marchés les plus dynamiques (+ 45 % des ventes de vins bio entre 2008 et 2009).

« Ils s'ouvrent tout récemment aux vins bio français, avec des potentialités énormes », explique Hervé Henrotte, chef du service vins et spiritueux d'Ubifrance.

Avec + 58 % de fréquentation en 2010, Millésime bio, le salon professionnel des vins bios, est devenu la référence mondiale côté acheteurs.

Pour cette 18e édition de Millésime bio, les affaires iront bon train côté exposants, la fréquentation étant elle aussi en hausse (+12% en 2011).

Parmi les vins présentés, le Languedoc-Roussillon figure en bonne place, avec cette année 150 exposants sur 560 en provenance de 12 pays. Absents des stands toutefois, de belles références du bio en région (Gauby en Côtes du Roussillon par exemple), le salon étant ouvert exclusivement aux vignerons bios à partir de la troisième année de conversion (conformément à la réglementation en vigueur).

En 2010, Millésime bio avait accueilli 2 700 visiteurs-acheteurs en provenance de 25 pays.

Idelette Fritsch

Légende : Unique salon professionnel des vins issus de l'agriculture biologique, Millésime bio s'apprête à accueillir plus de 2700 visiteurs au parc des Expositions à Montpellier.

Crédit photo : C. Cruells (photocommunication.com).

« Le Green Team »

Cinq producteurs de vins bio du Languedoc-Roussillon ont décidé de s'unir pour exporter.

Ce groupement, baptisé « Le Green Team », est soutenu par la Pépinière à l'international de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale (CCIT) de Montpellier, en partenariat avec la CCI de Béziers. Il sera présenté lors de Millésime bio.

Ses membres sont : le Château de Cazeneuve (André Leenhardt), le Château La Baronne (La famille Lignères), La Réserve d'O (Marie & Frédéric Chauffray), Villa Tempora (Serge Schwartz), Lacroix Vanel (Jean-Pierre Vanel)

À lire également :
- le 3e forum international d'affaires (FIA) multi-pays des vins Sud de France


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.