La French Tech montpelliéraine fait son festival

Après avoir déposé sa candidature au label French Tech, Montpellier Agglomération et les entreprises numériques organisent une série de manifestations en juin, dont un point d'orgue, le 14 juin, avec Start-up Comédie. Mise à jour du 12 juin. 

Mise à jour du 12 juin : Le Point d'orgue du 14 juin se déroulera sur l'Esplanade du Corum, et non sur la place du Marché aux Fleurs.

Le festival French Tech débute mercredi 4 juin dans toute la France. À Montpellier, les entreprises de l'économie du numérique ouvriront leurs portes du 5 au 19 juin prochain avec pour point d'orgue une grande manifestation Place du Marché aux fleurs le 14 juin : Start-up Comédie.

Annoncée le 26 mai dernier par Axelle Lemaire, secrétaire d'État en charge du Numérique, ce festival French Tech a pour vocation de mieux faire connaître les start-ups et l'enjeu du numérique pour l'économie d'un territoire et s'inscrit dans la lignée de l'initiative du même nom.

Lancée en janvier dernier, cette initiative doit permettre à plusieurs Métropoles d'obtenir un label avec, à la clef, une enveloppe globale de 200 M€ injectés dans les fonds propres d'accélérateurs de start-ups ainsi que 15 M€ dédiés à l'attractivité internationale de l'écosystème numérique. Montpellier a officiellement déposé sa candidature le 7 mai dernier. Les premières labellisations devraient intervenir cet automne.

Le coup d'envoi du festival French Tech montpelliérain sera donné lors de la manifestation Connec' Sud au Parc des expositions le 5 juin prochain où sont attendus plus de 1 600 visiteurs.

« Le festival vient renforcer la visibilité de notre candidature et sa légitimité », déclare Max Levita, vice-président de Montpellier Agglomération en charge du dossier French Tech, lors de la conférence de presse de présentation du festival.

La Start-up Comédie mettra en lumière des chefs d'entreprises et des porteurs de projets sous la forme de pitchs déclinés face à un jury d'experts. La maison du Numérique, Dell, l'école Epitech ainsi que les start-ups du BIC participent également au festival et ouvrent leurs portes au visiteurs le 12 et 13 juin. Tout le programme sur www.montpellier-frenchtech.com

Pour prétendre à ce label, Montpellier doit pouvoir justifier sur son territoire d'un écosystème entrepreneurial numérique dynamique, déployer une stratégie ambitieuse pour le développement de cet écosystème, lancer des programmes opérationnels au service de la croissance et de la visibilité de ses start-ups et être dotée d'infrastructures favorables au développement des entreprises.

Depuis le dépôt de sa candidature, Montpellier Agglomération est épaulée par la « Mission French Tech » rattachée au Ministère pour parfaire son dossier. Un Hub croissance devrait voir le jour fin 2014 pour accompagner les futurs champions du numérique et booster leur business grâce à un pool d'experts. L'emplacement de ce bâtiment Totem, exigé dans le cahier des charges du label, n'est pas encore connu mais sa mise en place a été confirmée par Max Lévita.

« Il sera installé au même titre qu'un campus de formation et d'un îlot d'entreprises dédiées à ce secteur », précise-t-il.

De plus, les accords d'entreprises déjà en cours entre l'Agglo et la Chine (Chengdu, Shangaï et Pékin), la Russie et le Brésil seront étendus au secteur du numérique.


« Ce label doit nous permettre d'acquérir la reconnaissance de nos talents et servir de catalyseur pour le développement d'une économie ambitieuse et transversale, rappelle Max Levita. Plus de 60 partenaires, privés et publics, ont contribué au dossier de candidature. »

Un Think Tank dédié au numérique a été lancé au sein du Conseil régional afin de « bâtir un plan d'actions coordonné avec des partenaires publics et privés », selon Hélène Giral, vice-présidente du Conseil régional.

En Languedoc-Roussillon, l'économie numérique représente 15 000 emplois dont 11 000 à l'échelle de l'agglomération. En 2013, 3 400 embauches ont été comptabilisées en région dans le secteur du numérique.

Ysis Percq

Lire également :
La French Tech mobilise l'écosystème numérique montpelliérain

Légende : la conférence de presse de présentation du festival French Tech
Crédit photo : Ysis Percq


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.