La Mutualité Française va étendre le pôle des Grisettes

L'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qui a ouvert ses portes en octobre, est le premier des services du pôle créé par le groupe mutualiste. Un centre médical, entre autres, suivra début 2014.

Le complexe immobilier du Pôle de services mutualistes, érigé par la Mutualité Française sur le quartier des Grisettes à Montpellier, a ouvert le 15 octobre 2013 son EHPAD, la première des activités qui s'y tiendront.

« Nous avons transféré l'EHPAD de la Providence (situé dans l'Ecusson de Montpellier, NDLR) jusqu'ici, où nous avons 18 lits de plus, soit un total de 75 places, indique Guy Barbotteau le président de la Mutualité Française. Nous disposons notamment d'une unité d'hébergement sécurisée pour les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer de façon très avancée, zone qui est ouverte à tous les EHPAD du secteur. »

Deux autres unités spécialisées accueillent des personnes atteintes de cette pathologie : un pôle d'activités et de soins renforcés, et une unité d'hébergement renforcée.

D'ici au premier trimestre, s'ouvriront tour à tour la crèche d'entreprise, une résidence senior pour des personnes âgées non dépendantes, un centre de vie sociale qui rassemblera des services de restauration, de blanchisserie, de petits entretiens, et de salon de coiffure. Dernier élément constitutif du pôle, un centre médical.

« La crèche dispose de 34 berceaux, ce qui représente environ 60 familles. Le centre médical sera constitué de deux médecins généralistes, trois dentistes, et de deux kinésithérapeutes », précise Guy Barbotteau.

Au total, le pôle emploiera environ 50 personnes. L'ensemble immobilier, qui a été réalisé par Icade, a nécessité un investissement de 17 M€ et sera inauguré le 6 décembre.

« Le projet global du pôle c'est offrir à la personne âgée ce dont elle a besoin, et maintenir des liens sociaux et intergénérationnels, même si chaque réalisation a une mission propre », explique Guy Barbotteau. Le meilleur exemple ? L'Ehpad et la crèche d'entreprise sont mitoyens, et les enfants auront des temps d'activités communs avec les personnes âgées.

Amandine Ascensio

Lire également :
Le lancement du pôle des Grisettes

Légende : Le Pôle de services mutualistes a ouvert ses portes à la mi-octobre
Crédit photo : Mutualité Française


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.