La Région devient sociétaire d'Enercoop LR

Le Conseil régional a décidé lors de sa séance plénière, le 7 février, d'entrer à hauteur de 25 000 € au capital d'Enercoop LR, le fournisseur d'électricité issue des énergies renouvelables. Une première en Languedoc-Roussillon.

Depuis le 7 février, le fournisseur d'électricité d'origine 100 % renouvelable compte un nouveau sociétaire : la Région Languedoc-Roussillon, qui à l'issue de sa séance plénière de début d'année, a décidé d'entrer au capital d'Enercoop à hauteur de 25 000 €.

« Le développent des projets d'énergies renouvelables s'est aujourd'hui ralenti, à cause d'une conjoncture économique moins favorable et de certaines réticences parfois exprimées par des riverains et des élus », indique-t-on à la Région.

Objectif de ce geste : apporter des aides aux initiatives locales et citoyennes, telles que des avances remboursables pour les collectifs de citoyens, ou encore, à terme, lancer la création d'un opérateur régional dédié à la prise de participation dans des projets coopératifs.

« C'est une reconnaissance de la pertinence du modèle de coopérative de fourniture et de production d'électricité en région, qui tend à devenir une alternative crédibles aux opérateurs historiques, déclare Cédric Dupuy, le président d'Enercoop LR. Nous espérons que ce geste fort créera des émules parmi les collectivités locales de notre région. »

Côté pratique, cette entrée au capital permet d'augmenter le fonds de roulement d'Enercoop LR, de financer ses futurs projets mais aussi de travailler sur une image de légitimité.

« De cette façon, il y a l'idée de rajouter une corde à notre arc pour faire parler encore plus de nous, et d'avoir un dialogue simplifié avec les collectivités », explique Simon Cossus, porte-parole d'Enercoop.

Cette initiative n'est pas nouvelle pour la coopérative, qui a essaimé un peu partout en France. Une entrée au capital des antennes locales a déjà été réalisée par la Région Rhône-Alpes, en 2011, et la Région Bretagne en 2013.

Enercoop LR est implantée dans la pépinière régionale dédiée à l'ESS, Réalis, inaugurée fin 2013.

Retrouvez notre article sur le développement d'Enercoop LR dans le numéro d'Objectif actuellement en kiosque.

Amandine Ascensio

Lire également :
L'inauguration de Réalis

Légende : le projet Négawatt
Crédit photo : Enercoop LR


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.